Enthalpie Air aux CNTP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enthalpie Air aux CNTP



  1. #1
    isozv

    Enthalpie Air aux CNTP


    ------

    Bonjour,

    Dans un livre que j'ai a m'a dispo, l'auteur fait le calcul:

    H-U=PV

    pour l'air aux CNTP et obtient environ 2'300 Joules pour une mole.

    Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'interpréter correctement cette énergie.

    Est-ce l'énergie (sous forme de travail) disponible dans un volume molaire?

    Sur certains sites web j'ai pu lire qu'il s'agissait de la chaleur émise par le système lors de la transformation. Mais quelle transformation dans le cas présent????

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Enthalpie Air aux CNTP

    Ah oui puis une autre question... Je pensais que l'énergie interne U contenait en thermodynamique l'énergie microscopique du système (dont l'énergie cinétique des atomes et molécules).

    Or:

    H=U+PV

    montre que ce n'est pas le cas car à ma connaissance PV est l'énergie cinétique des constituants gaz justement... (d'après les démos que j'ai sous la main).

    Désolé pour ces questions mais je me remets à la thermo par intérêt personnel et j'essaie d'éclaircir des choses que je trouve pas clair.

  3. #3
    invitedadbcc07

    Re : Enthalpie Air aux CNTP

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour,

    Sur certains sites web j'ai pu lire qu'il s'agissait de la chaleur émise par le système lors de la transformation. Mais quelle transformation dans le cas présent????

    Merci d'avance pour votre aide.
    C'est le cas pour une transformation isobare, cad H=Q, c'est d'ailleurs dans ce cas que l'on introduit la fonction enthalpie, car pour une transfo isobare on a le travail des forces de pressions qui est égal à la variation du produit PV (où P est constant) et ainsi U-PV=Q=H

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enthalpie Air aux CNTP

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour,

    Dans un livre que j'ai a m'a dispo, l'auteur fait le calcul:

    H-U=PV

    pour l'air aux CNTP et obtient environ 2'300 Joules pour une mole.

    Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'interpréter correctement cette énergie.

    Est-ce l'énergie (sous forme de travail) disponible dans un volume molaire?

    Sur certains sites web j'ai pu lire qu'il s'agissait de la chaleur émise par le système lors de la transformation. Mais quelle transformation dans le cas présent????

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour

    L'enthalpie est la quantité d'énergie que "contient" cet air, peu importe la forme d'énergie puisque cela revient au même; c'est par exemple la quantité de chaleur qu'une mole d'air peut fournir.

    Bien sur pour que cette notion d'enthalpie signifie quelque chose il faut une référence, que l'on fixe généralement à 0°C. On se rend alors vite compte qu'il y a un problème puisque les CNTP sont aussi à 0°C, on devrait donc avoir une enthalpie nulle.

    Il y a un petit tableau ici:
    http://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Enthalpie Air aux CNTP

    Merci pour vos réponses.

    Donc c'est la quantité de chaleur qu'on avait du fournir à ce volume d'air pour le faire passer d'un volume nul à un volume non nul c'est cela?

    Et maintenant ce volume pourrait nous fournir cette même chaleur en repassant à un volume nul en restant à pression constante.... cela me semble tirer par les cheveux. D'autant plus que le volume d'un gaz et sa pression sont dépendants l'un de l'autre donc je vois pas trop comment on pourrait maintenir la pression constante.

    Merci pour éclaircissements

  7. #6
    jeanne08

    Re : Enthalpie Air aux CNTP

    En thermochimie classique on utilise des variations d'énergie interne et d'enthalpie au cours d'une transformation mais l'enthalpie ou l'énergie interne ne signifient pas grand chose dans l'absolu .
    Au cours d'une transformation thermomécanique à pression constante on a deltaH = Q deltaU = Q + W
    avec W = travail des forces de pression = - P * deltaV
    On relie donc les variations de H ou U du système aux échanges que ce système effectue avec l'exterieur et on a par définition H = U+PV . On ne sait donc, à priori, mesurer que des variations de H et U .

Discussions similaires

  1. Enthalpie de fusion et enthalpie de vaporisation
    Par invite220458d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h22
  2. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  3. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 17h52
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51