Dimethylation d'un acide aminé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimethylation d'un acide aminé.



  1. #1
    Fajan

    Dimethylation d'un acide aminé.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis et suggestion quant à la diméthylation d'un acide aminé.

    je souhaite faire : TfO- Me3N+R-COOAllyl.

    Je dispose de l'amino acide de départ et après plusieurs tests, il est très très insoluble, je peine donc à faire H2N-R-COOAllyl (l'amino acide étant quasiment insoluble dans l'alcool allylique)

    Je n'arrive pas non plus à faire le chlorure d'acide, car il est insoluble dans le chlorure de thionyle.

    L'idée serait donc de la diméthyler dans un premier temps : j'ai utilisé la réaction d'Eischweiler-Clarck, mais les rendements sont super mauvais, et je dois purifier le produit en le faisant précipiter sous forme de chlorhydrate (qui est aussi très insoluble pour la suite)

    Je me demandais s'il vous connaissiez des méthodes efficaces pour diméthyler un amino acide et sans avoir trop de problème lors de la purification...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu. Souhaites-tu diméthyler ou triméthyler ?
    Tu donnes la formule d'un ammonium quaternaire.

    Quant à l'esterification en passant par le chlorure d'acyle, elle va te donner des polymères si ton amine n'est pas protégée...

  3. #3
    shaddock91

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu. Souhaites-tu diméthyler ou triméthyler ?
    Tu donnes la formule d'un ammonium quaternaire.

    Quant à l'esterification en passant par le chlorure d'acyle, elle va te donner des polymères si ton amine n'est pas protégée...
    Bonjour. On peut former préalablement le chlorhydrate de l'aminoacide et l'introduire ensuite dans SOCl2. La solubilité de l'aminoacide sous forme protonée sera différente et la protonation protégera la fonction amine.
    Testé souvent, ça marche !

  4. #4
    Fajan

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Je veux triméthyler, mais je voudrais ajouter le dernier méthyle au dernier moment avec du triflate de méthyle.

    J'ai essayé de dissoudre l'aminoacide dans le SOCl2 (il aurait du faire le chlorhydrate automatiquement non comme lors que l'on forme le chlorhydrate du chlorure d'isonicotinyle) mais là encore rien... impossible à dissoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Je ne suis pas sûr qu'on forme à priori le chlorhydrate de l'aminoacide par action de SOCl2 (?). Ce que j'ai remarqué (remarques collectives): c'est que la réaction est propre lorsqu'on part du chlorhydrate de l'aminoacide , on obtient le chlorhydrate de l'aminochlorure d'acide ; et de nombreux sous produits sont formés lorsqu'on part de l'aminoacide libre.

    Le fait que le produit ne soit pas soluble dans SOCl2 ne veut pas dire que la réaction ne se fasse pas en phase hétérogène ?

  7. #6
    Fajan

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Je vais réessayer le chlorure d'acide!

    Mais il reste qu'il me faut diméthyler mon amino acide dans un premier temps et 24h de reflux dans HCOOH/Formol ca ne ne donne pas de bon rendements...

    Car en fait, pour le purifier, je dois ajouter de l'HCl aq concentré (pour former le chlorhydrate), rotavaper l'acide formique, l'eau / formol, filtrer le solide et le laver à l'acide acétique. Mais j'ai vraiment un mauvais rendement (+/- 10%...)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Bonjour
    Pour perméthyler (sans aller jusqu'à l'ammonium) nous utilisons usuellement la méthode décrite dans Tetrahedron Letters 2535 (1984)
    c'est très efficace, mais ne fonctionne que pour méthyler
    Cordialement

  9. #8
    Fajan

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    La réaction a l'air très sympa mais le problème sera le suivant : comment vais je séparer mon chlorhydrate d'aminoacide final du reste de NaH2PO3?

  10. #9
    Fajan

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Après longue recherche, j'ai trouvé un mode op en allemand dans un brevet. Malheureusement je ne parle pas du tout allemand et si je pouvais avoir une petite traduction, ca serait hyper sympa :

    (Je comprend l'essentiel excepté que la solution finale est acidifiée par de l'HCl "kongosauer"... Ca ne me dit pas combien d'HCl il faut rajouter...)

    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    shaddock91

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Après longue recherche, j'ai trouvé un mode op en allemand dans un brevet. Malheureusement je ne parle pas du tout allemand et si je pouvais avoir une petite traduction, ca serait hyper sympa :

    (Je comprend l'essentiel excepté que la solution finale est acidifiée par de l'HCl "kongosauer"... Ca ne me dit pas combien d'HCl il faut rajouter...)

    Merci d'avance!
    "kongosauer" ---> papier indicateur au rouge Congo, virage pH acide ---> zone de virage pH 5 à 3.

  12. #11
    Mickounet

    Re : Dimethylation d'un acide aminé.

    la question a savoir c'est qu'elle est la chaine latérale de ton acide aminé ? si c'est une lysine ou une arginine tu aura du mal à alkyler la fonction amine du carbone alpha. Si en revanche tu n'as pas de fonctions nucléophiles sur ta chaine latérale tu peux faire agir du formaldhéyde dessus pour former l'imminium et le réduire après. tu pourras controler le stade d'alkylation de ton amine sans aucun problème et tu n'auras pas de perméthylation.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Décarboxylation d'un acide aminé
    Par invite69a019ef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 14h05
  2. pH d'un acide aminé
    Par invite9d710677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 11h27
  3. synthese d'un acide aminé
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2008, 10h31
  4. Alkylation d'un acide aminé
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 17h26
  5. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 23h49