l'eugenole + NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'eugenole + NaOH



  1. #1
    invite936a40b7

    l'eugenole + NaOH


    ------

    Salut tout le monde, j'ai mis une solution de NaOH 1N et je l'ai melangé avec un distiilat qui contient l'eugenol+acetyl eugenol) ,il apparait deux phases qui sont non miscibles ,la question qui se demande c'est quelle est le composé qui reagit avec la soude l'eugenol ou l'acetyl-eugenole) et pourquoi si vous pouvez avec le mecanisme reactionel.
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'eugenole + NaOH

    L'eugénol est un phénol. Il doit donc être soluble dans NaOH 1M. Quand à l'acétyleugénol, j'ai peur qu'il soit hydrolysé en eugénol dans NaOH. Mais je ne sais pas si cette opération est rapide ou non.

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : l'eugenole + NaOH

    oui je pense également il doit y avoir une saponification vu la fonction ester de l'acéthyleugénol mais il faut tout de même que le O- formé se reprotone pour reformer le phénol de l'eugénol.
    Donc à priori l'eugénol passe en phase oganique vu que le phénol est reformé et dans la phase aqueuse il doit y avoir de l'acide éthanoïque libéré par la spanification et la reprotonation.

  4. #4
    invite936a40b7

    Re : l'eugenole + NaOH

    Merci pour vos reponces mais je veux si c'est possible le mecanisme reactionelle.
    merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : l'eugenole + NaOH

    La phase organique contient l'acétyleugénol (il ne s'hydrolyse pas aussi rapidement dans NaOH 1M à la température ambiante !). La phase aqueuse contient le sel de sodium de l'eugénol, soluble dans l'eau.
    PhOH + NaOH => PhO- Na+ + H2O
    C'est une simple réaction acido-basique.

Discussions similaires

  1. NaOH+Al (+H2O ??)
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/07/2023, 13h34
  2. rôle de NaOH
    Par invite50fe2559 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 23h43
  3. NH4NO3 + NaOH
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 13h27
  4. Electrolyse de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2005, 18h43
  5. NaOH !
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2005, 21h23