Bonjour,
Je suis élève en deuxième année de BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre), et dans le cadre de nos études nous devons réaliser une production personnelle: TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré).
Afin de mener à bien mes expériences, j'ai quelques questions:
-Est-il possible de modifier le pH d'une eau, autre qu'avec une solution tampon, de manière à ce qu'il puisse évoluer en fonction d'un facteur externe (croissance d'une population de lentilles d'eau)?
-Est-il possible de modifier ce pH initial, en ne rajoutant que des ions H+, et surtout sans ions Cl-, car il ne faut faire varier qu'un seul paramètre!?
-De même, est-il possible de faire varier la concentration en ions Ca2+ et Mg2+, en ne rajoutant rien d'autres que ces deux ions (simultanément ou séparement)?
Et enfin une autre question, dans un "autre registre":
-Est ce qu'une solution avec un pH différent de 7, tend obligatoirement vers pH=7, si on la laisse à l'air libre pendant plusieurs semaines?
Merci d'avance
PS: Si vous avez des suggestions sur la manière de faire varier le pH, et la dureté de l'eau, sans faire varier les autres paramètres expérimentaux (entre autre, les concentrations en autres éléments), je suis preneur...
-----