Bonjour,
Je butte un peu sur une courbe de dosage d'oxydoreduction à tracer dans un exercice. Il s'agit d'un dosage de Cr2O7-- par trois réducteurs différents, en traçant E=f(x), les trois réducteurs étant Ti3+, Zn(Hg) et Tl3+.
J'ai pu faire sans problème les courbes du dosage avec le Ti3+ et Tl3+, mais je ne sais pas comment prendre l'affaire avec Zn(Hg).
En effet, connaissant les potentiels standards:
CrVI / Cr3+ E°1 = 1,33 V
Cr3+ / Cr2+ E°2 = - 0,41 V
Zn2+ / Zn E°3 = - 0,8 V
J'en déduis que le zinc va réduire Cr2O7-- en Cr3+, mais aussi qu'il est capable de réduire Cr3+ en Cr2+, alors que les deux autres réducteurs utilisés s'arrêtaient à Cr3+.
Ma question est donc la suivante: comment gérer cette double réduction?
Ma première idée était d'écrire les deux équations bilans (réduction du dichromate en Cr3+, puis du Cr3+ en Cr2+), et d'additionner les deux pour avoir finalement une seule équation (réduction de Cr2O7-- en Cr2+ directement) et tracer ma courbe pour la réaction décrite par cette équation bilan.
Pourtant ça m'embête de faire ça comme ça dans la mesure où, d'après les potentiels standards, il y a bien d'abord réduction du dichromate, PUIS réduction des Cr3+ formés. Dois-je donc plutôt tracer la courbe de dosage correspondant à la réduction de CrVI et celle de Cr3+ séparément et voir si elles se complètent? Parce que, à vue de nez, ces courbes ne se complètent pas terrible, d'où ma réticence à les tracer selon cette deuxième idée.
Pour résumer je suis réticent à l'application de toutes mes idées concernant cet exercice.
Quelqu'un peut-il me mettre sur la piste s'il vous plaît?
Merci d'avance,
-----