Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction



  1. #1
    invite954f36b6

    Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction


    ------

    Bonjour,

    Je butte un peu sur une courbe de dosage d'oxydoreduction à tracer dans un exercice. Il s'agit d'un dosage de Cr2O7-- par trois réducteurs différents, en traçant E=f(x), les trois réducteurs étant Ti3+, Zn(Hg) et Tl3+.

    J'ai pu faire sans problème les courbes du dosage avec le Ti3+ et Tl3+, mais je ne sais pas comment prendre l'affaire avec Zn(Hg).
    En effet, connaissant les potentiels standards:
    CrVI / Cr3+ E°1 = 1,33 V
    Cr3+ / Cr2+ E°2 = - 0,41 V
    Zn2+ / Zn E°3 = - 0,8 V

    J'en déduis que le zinc va réduire Cr2O7-- en Cr3+, mais aussi qu'il est capable de réduire Cr3+ en Cr2+, alors que les deux autres réducteurs utilisés s'arrêtaient à Cr3+.

    Ma question est donc la suivante: comment gérer cette double réduction?

    Ma première idée était d'écrire les deux équations bilans (réduction du dichromate en Cr3+, puis du Cr3+ en Cr2+), et d'additionner les deux pour avoir finalement une seule équation (réduction de Cr2O7-- en Cr2+ directement) et tracer ma courbe pour la réaction décrite par cette équation bilan.

    Pourtant ça m'embête de faire ça comme ça dans la mesure où, d'après les potentiels standards, il y a bien d'abord réduction du dichromate, PUIS réduction des Cr3+ formés. Dois-je donc plutôt tracer la courbe de dosage correspondant à la réduction de CrVI et celle de Cr3+ séparément et voir si elles se complètent? Parce que, à vue de nez, ces courbes ne se complètent pas terrible, d'où ma réticence à les tracer selon cette deuxième idée.

    Pour résumer je suis réticent à l'application de toutes mes idées concernant cet exercice.
    Quelqu'un peut-il me mettre sur la piste s'il vous plaît?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite829166dd

    Wink Re : Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction

    Ohh la la,
    ce Mr Mi..., de l'insa, il pose des exos impossibles àrésoudre, n'est-ce-pas?
    Je vois que y'a pas que moi qui demande de l'aide...

  3. #3
    moco

    Re : Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction

    Suis ton intuition qui te dit de trouver d'abord l'équation somme, celle qui part du ion dichromate et qui arrive au ion chromeux Cr2+.
    Tes réticences ne sont pas absurdes. Mais il faut savoir que toutes les demi-réactions redox impliquant plus d'un électron se font par cascade de transfert d'électrons uniques. Même le transformation du ion dichromate en ion Cr3+ se fait en plusieurs étapes presque simultanées, mais séparées.

  4. #4
    invite954f36b6

    Re : Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction

    Effectivement y a des jours faut s'accrocher ^^'

    Nous avons corrigé ce matin, je pense avoir bien compris. Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exeruce de chimie Oxydoréduction & Dosage
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 12h58
  2. Exeruce de chimie dosage/oxydoréduction
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  3. Chimie analytique : Dosage et CLHP
    Par invite68e72638 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2007, 14h20
  4. Oxydoréduction et dosage.
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 11h06
  5. dosage oxydoréduction
    Par invitee735133a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2005, 12h11