Bonjour,
on sait que la diminution hivernale de l'ozone stratosphérique aux pôles est due aux réactions chimiques hétérogènes à la surface des PSC (Polar Stratospheric Cloud), réactions libérant des atomes de chlores et/ou de bromes actifs.
Seulement, la stratosphère actuelle est dans un état de background point de vue aérosol. En effet, il n'y a pas eu d'explosion volcanique suffisament énergétique depuis le pinatubo en 1992 (je crois). Donc, qui dit pas d'aérosols, dit pas de noyaux de condensation donc pas de PSCs donc pas d'activation des chlores et pas de diminution de la couche d'ozone?
Hors, le trou dans la couche d'ozone est encore observée. Pourquoi? est-ce que je me trompe? existe t'il d'autres types de réactions ne faisant pas intervenir les PSC?
Ou alors, le peu d'aérosol présent est suffisant?
Cela revient à se demander à partir de quelle taille un aérosol est suffisamment gros pour servir de noyau de condensation?

Merci

PS1: si vous jugez que je ne poste pas dans le bon forum, vous pouvez, chers admin, le déplacer dans un forum plus adéquat.
PS2: Je l'aurais bien poster dans la section Terre - Atmosphère mais, très étrangement, cette section n'existe pas!