Bonjour à toutes et à tous !!!
Je suis ravie d'avoir trouvé un forum si enrichissant, j'y puise bon nombre de connaissances. Je ne pose habituellement pas de questions car je sollicite en premier lieu mes enseignants, mais là nous sommes samedi et je verrai mes professeurs à partir de mardi uniquement. Je ne demande pas que l'on résolve mes exercices, mais j'aimerai que l'on m'explique comment parvenir à la résolution de ces exercices. Mes exercices sont les suivants:
1) Combien faut-il peser de NaNO3 pour préparer 50 ml d'une solution aqueuse contenant 70 mg d'ions Na+ par ml ?
2) Combien faut-il peser d'Al2(SO4)3.18 H2O pour préparer 50 ml d'une solution aqueuse contenant 40 mg d'ions Al3+ par litre ?
Pour l'exercice 1 j'ai trouvé 3.5g de NaNO3 mais je doute. Je sais que [NaNO3]=[Na+]=[NO3-] car il s'agit d'une dissolution mais ce qui me perturbe et qui m'ennuie c'est la masse volumique de Na+. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps pour m'expliquer ces deux exercices.
Dwidiga +++
-----