Les solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les solutions



  1. #1
    invitef32a545e

    Les solutions


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !!!
    Je suis ravie d'avoir trouvé un forum si enrichissant, j'y puise bon nombre de connaissances. Je ne pose habituellement pas de questions car je sollicite en premier lieu mes enseignants, mais là nous sommes samedi et je verrai mes professeurs à partir de mardi uniquement. Je ne demande pas que l'on résolve mes exercices, mais j'aimerai que l'on m'explique comment parvenir à la résolution de ces exercices. Mes exercices sont les suivants:

    1) Combien faut-il peser de NaNO3 pour préparer 50 ml d'une solution aqueuse contenant 70 mg d'ions Na+ par ml ?
    2) Combien faut-il peser d'Al2(SO4)3.18 H2O pour préparer 50 ml d'une solution aqueuse contenant 40 mg d'ions Al3+ par litre ?

    Pour l'exercice 1 j'ai trouvé 3.5g de NaNO3 mais je doute. Je sais que [NaNO3]=[Na+]=[NO3-] car il s'agit d'une dissolution mais ce qui me perturbe et qui m'ennuie c'est la masse volumique de Na+. Je ne sais pas comment m'y prendre.

    Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps pour m'expliquer ces deux exercices.

    Dwidiga +++

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les solutions

    Bonsoir
    Pour préparer tes 50mL de solution, il te faut quelle quantité (en mol) de sodium
    Il te faut donc la même quantité en nitrate de sodium
    Avec la masse molaire, tu trouves ce que tu dois peser

    cordialement

  3. #3
    invitef32a545e

    Re : Les solutions

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir
    Pour préparer tes 50mL de solution, il te faut quelle quantité (en mol) de sodium
    Il te faut donc la même quantité en nitrate de sodium
    Avec la masse molaire, tu trouves ce que tu dois peser

    cordialement
    Merci pour la réponse rapide.

    Voilà ce que je trouve pour l'exercice 1:

    Nous avons 70 mg de Na+ dans 1 ml de solution donc j'ai calculé la quantité de matière (n) de Na+ grâce à sa masse et la masse molaire de Na qui vaut 23.
    Donc nNa+=mNa+/MNa=7.10^-2/23= 3.04.10^-3mol
    Comme la quantité du nitrate de sodium est la même que celle de l'ion sodium soit 3.04.10^-3mol.
    Nous avons maintenant la quantité de matière de NaO3 et sa masse molaire qui est 85 g/mol, nous obtenons par calcul sa masse soit 0.2584g/ml. Donc dans 50 ml de cette solution il y aura 12.92g de NaNO3.

    Est-ce correct ?

Discussions similaires

  1. les solutions techniques et materiaux pour les maison bioclimatique.
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 28/09/2009, 21h29
  2. Sida les solutions actuel mais sont-elles les seuls ?
    Par invite6cbf3a4f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 08h30
  3. les solutions
    Par invite6043b153 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 17h47
  4. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40
  5. Les solutions de soude ...
    Par invitea1a9c85a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 17h50