exposé equilibres chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exposé equilibres chimiques



  1. #1
    invitea724b912

    exposé equilibres chimiques


    ------

    Bonjour,

    voila je dois faire un exposé sur le dosage des halogenures par la methode de mohr, donc je pouvais pas rever plus simple mais le probleme c'est que l'on a pour consigne de tenir 25 min sur le sujet donc j'aimerais savoir d'apres vous est-ce que c'est possible de faire ça sans se repeter à chaque fois, sans qu'il y est de redondance?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exposé equilibres chimiques

    Quant tu auras décrit la méthode de Mohr, prends un exemple numérique quelconque, parle du calcul d'incertitude.
    Ensuite parle de son application au cas où la méthode ne marche pas. Par exemple, dans le cas des chlorures organiques, comme CCl4 ou CHCl3. Il faut d'abord transformer ces chlorures en chlorures minéraux, par exemple par réaction avec le sodium métallique à chaud (méthode de Lassaigne). CCl4 + 4 Na ---> 4 NaCl + C. Mais il y a toutes sortes de difficultés liées à l'excès de na qui n'aura pas réagi.
    Il y a d'autres méthodes pour minéraliser les chlorures organiques, par réaction avec la chaux ou le peroxyde de sodium à chaud.
    Tu peux aussi parler du cas compliqué où tu dois déterminer le ion Cl- mélangé aux ions Br- et I- qui produisent la même réaction avec l'argent. Dans ce cas, si tu veux doser le Cl-, il faut éliminer le ion Br- et le ion I-, par exemple par oxydation. Il y a plein de choses qu'on peut faire.

Discussions similaires

  1. équilibres chimiques
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 20h53
  2. Equilibres chimiques
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h54
  3. Equilibres chimiques
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h43
  4. Equilibres chimiques
    Par invite3bbca1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 20h15
  5. Equilibres chimiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2004, 16h28