Présence d'une espèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Présence d'une espèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)



  1. #1
    invitea61c15e2

    Présence d'une espèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)


    ------

    Bonjour,

    J'ai tracé le diagramme potentiel pH du nickel à 10-4 mol.L-1
    Je suis à pH=7 donc dans les zones de prédominance de Ni et Ni2+. La frontière pour avoir l'hydroxyde Ni(OH)2 est à pH=8. J'aimerais savoir si il est possible d'avoir la présence tout de même de l'hydroxyde à pH=7? Car ça s'appelle des zones de prédominance et logiquement c'est donc ces espèces qui prédominent mais rien ne dit que les autres espèces ne soient pas présentes en faibles quantités?

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Présence d'une éspèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)

    bonjour

    les limites de ton diagramme correspondent à des equations (nernst etc..) ce sont donc des équilibres et il est donc probable qu'a pH=7 tu trouve des hydroxydes, leur concentration sera fonction de la quantité totale de nickel introduite ainsi que des autres donnée (solubilité etc..)

  3. #3
    invitea61c15e2

    Re : Présence d'une espèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)

    D'accord, donc si j'ai un bécher avec du NiSO4 à 10-4 mol.L-1 et pH=7 il est possible d'avoir de l'hydroxyde.

    J'ai tracé par dessus le diagramme E(pH) de l'eau. Et à pH=7 je suis dans la zone de prédominance de H2O pour le potentiel qui m'intéresse. Est-ce que le fait d'être dans la zone de prédominance de H2O nous apporte une indication sur le fait d'avoir ou non de l'hydroxyde?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Présence d'une espèce dans le digramme potentiel-pH E(pH)

    Dans un diagramme potentiel- pH il y a des zones de prédominance et des zones d'existence ... la différence est un peu subtile. Un solide est considéré comme prédominant dès qu'il se forme ( c'est une convention ) mais tu sais que la quantité de solide n'est pas un facteur d'équilibre : il est ou il n'est pas donc si l'hydroxyde de nickel ne se forme qu'à partir pH = 8 il n'y en a pas à pH = 7
    par contre dans la zone d'existence de l'hydroxyde de nickel solide il y un peu d'ions Ni2+ ( de moins en moins quand on s'éloigne de la frontière ) mais sur le diagramme on indiquera seulement Ni(OH)2 solide .

    La superposition du diagramme de l'eau permet de prévoir des réactions redox éventuelles avec l'eau donc de prévoir quelles espèces sont stables dans l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Digramme de Nyquist
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h08
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2009, 16h51
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 21h07
  5. Acidité d'une espèce
    Par invitee10fdb8c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 10h05