Réaction de grignard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de grignard



  1. #1
    invite015b52e8

    Talking Réaction de grignard


    ------

    Salut a vous je rencontre quelques petits problèmes pour mon tp d'orga, il y a plusieurs questions auxquels je ne sais pas répondre. Merci de votre aide

    Tout d'abord on me dit que pour amorcé ma réaction entre mon dérivé bromé et le magnésium il faut ajouté soit du diode ou du 1,2 dibromoéthane. Pourquoi et comment agissent t ils sur le magnésium ???

    Ensuite lorsque j'ajoute mon magnésien sur mon composé carbonylé , j'observe (je dois observé du moins) un reflux, d'où vient ce reflux ???

    Et enfin, quels sont les produits qui sont contenue dans ma phase éthérée ? ( dernière étape pour extraire l'alcool, je suppose que cette phase contient l'alcool mais on me parle de différents produits je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait y avoir hormis mon alcool, étant donné que je n'ai pas écrit tout le protocole cette question risque d'être plus dur, mais le tp est une simple réaction de grignard entre le bromure de phényl magnésium et la benzophénone.)

    merci encore pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite7c916be1

    Re : Réaction de grignard

    Citation Envoyé par kingc Voir le message
    Salut a vous je rencontre quelques petits problèmes pour mon tp d'orga, il y a plusieurs questions auxquels je ne sais pas répondre. Merci de votre aide

    Tout d'abord on me dit que pour amorcé ma réaction entre mon dérivé bromé et le magnésium il faut ajouté soit du diode ou du 1,2 dibromoéthane. Pourquoi et comment agissent t ils sur le magnésium ???

    Ensuite lorsque j'ajoute mon magnésien sur mon composé carbonylé , j'observe (je dois observé du moins) un reflux, d'où vient ce reflux ???

    Et enfin, quels sont les produits qui sont contenue dans ma phase éthérée ? ( dernière étape pour extraire l'alcool, je suppose que cette phase contient l'alcool mais on me parle de différents produits je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait y avoir hormis mon alcool, étant donné que je n'ai pas écrit tout le protocole cette question risque d'être plus dur, mais le tp est une simple réaction de grignard entre le bromure de phényl magnésium et la benzophénone.)

    merci encore pour vos réponses !
    salut
    alors l'ajout de I2 c'est pour activer le Mg car à l'air libre il se forme une couche d'oxidant ce qui empêche la reaction de grignard se produire.
    Dans ta phase éthérée, il y a le produit issue de la réaction de reduction et certainement l'excès de d'un des réactifs
    voilà
    bye

  3. #3
    invite015b52e8

    Re : Réaction de grignard

    ok pour le I2 mais dibromo il a le même role ?
    merci !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de grignard

    bonjour
    si tu avais eu la curiosité de lire les posts sur le même sujet, tu aurais la réponse à la majorité de tes questions !
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ion-ester.html
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-grignard.html

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015b52e8

    Re : Réaction de grignard

    Meric pour ces deux liens j'avais vu l'un des deux qui expliqué le role de I2 mais je ne trouvais pas comment expliquer le 1,2dibromoéthane.... maintenant c'est chose faites

    merci !

Discussions similaires

  1. Réaction de Grignard
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2009, 17h39
  2. réaction de Grignard
    Par invitefc95fd07 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2009, 00h34
  3. reaction de grignard
    Par invitee9924d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 00h52
  4. réaction de Grignard
    Par inviteb9cf8a16 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 15h27
  5. Réaction de Grignard
    Par invite98d5e941 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 21h46