Extractions de diverses fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extractions de diverses fonctions



  1. #1
    invite7603f506

    Extractions de diverses fonctions


    ------

    J'ai un peu de mal à comprendre certaines choses concernant un labo en chimie organique. On reçoit une solution avec X produits pouvant contenir X fonction. On fait donc des extractions successives pour déterminer si on a une fonction acide, une fonction phénol, une fonction amine, etc...

    Bref, on commence par dissoudre notre solution dans l'éther, puis on extrait par NaHCO3 pour déterminer si on a une fonction acide. Mais je ne comprends pas pourquoi on utilise NaHCO3... lié au pKa qui le fera réagir avec un acide uniquement?
    Ensuite, pour extraire une fonction phénol, on extrait par NaOH... de nouveau même question, lié au pKa? Et ensuite, on extrait par HCl pour trouver une fonction amine.

    Si quelqu'un sait m'éclairer un peu, j'avoue que je patauge un peu sur le choix des solvants...

    -----

  2. #2
    Colbec

    Re : Extractions de diverses fonctions

    Bonsoir,

    premièrement, on ne "dissout" pas une solution dans un solvant. On peut dissoudre un solide ou un gaz dans une solution mais pas un liquide. Mais bon, c'est juste un truc de vocabulaire.

    Ensuite, si tu as une fonction acide COOH dans ta phase organique, lorsque tu la laves avec une solution de bicarbonate de sodium qui a un pH basique (environ 9), cette fonction acide se retrouve sous la forme de carboxylate COO-, le proton étant arraché par le bicarbonate. Les autres fonctions amine et phénol restent dans la phase organique.

    Lorsque tu laves la phase organique restant avec une solution de soude qui a un pH plus élevé que celle de bicarbonate, le PhOH (phénol) devient PhO- (ion phénolate) et passe en phase aqueuse. L'amine reste en phase organique car c'est une fonction basique.
    Enfin, l'amine dans la phase organique est extraite avec une solution acide : NH2 devient NH3+.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  3. #3
    invite7603f506

    Re : Extractions de diverses fonctions

    Merci beaucoup, c'est déjà plus clair!
    Par contre, c'est juste une histoire de pH qui fait que NaHCO3 ne déprotonne par le phénol mais uniquement l'acide?

  4. #4
    Colbec

    Re : Extractions de diverses fonctions

    oui, l'acide carboxylique (pKa d'environ 4) est une acide comme son nom l'indique et une base faible suffit à le déprotonner. Par contre, le proton du phénol (pKa environ 10) est plus difficile à arracher donc il faut une base forte comme NaOH et donc un pH plus élevé.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7603f506

    Re : Extractions de diverses fonctions

    Ok, merci beaucoup, c'est plus clair et tout à fait logique !

Discussions similaires

  1. Extractions
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 11h04
  2. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50
  3. les colorants alimentaires ;extractions
    Par invitebf91051f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 15h50
  4. extractions des paramétres d'une signale de la parole lors de son acquisition
    Par inviteba175daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h47
  5. Work up ... question d extractions.
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2005, 17h26