[TermS] exo sur les réactions totales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TermS] exo sur les réactions totales



  1. #1
    FARfadet00

    [TermS] exo sur les réactions totales


    ------

    Bonjour,


    on a l'équation


    on nous dit que la réaction est totale, j'avais la concentration c=1,0.10-3 mol.L-1 j'ai donc trouvé un pH égal à 3. On a aussi le volume v de cette solution.
    après on nous dit qu'on rajoute un volume v2 de solution d'hydroxyde de sodium de concentration c2.

    j'ai donc écrit l'équation

    on nous demande pour terminer de calculer le pH de la solution finale, mais je ne vois pas du tout comment faire ...

    merci d'avance pour votre aide, je n'attend pas forcément la réponse, mais au moins une démarche à suivre

    cordialement

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : [TermS] exo sur les réactions totales

    Bonsoir
    Les bilans de réactions que tu as écrits sont justes, le pH de la solution acide est bien égal à 3.
    La réaction entre HO- et H3O+ est totale, tu vas "consommer" le même nombre de mole de H3O+ et de HO-
    et comme tu as la possibilité de calculer n(HO-)= c2 x V2 tu peux en déduire la quantité de H3O+ qui restera après la réaction
    Restera alors à calculer la concentration de H3O+ (dans une solution dont tu calculeras le volume total) et enfin le pH

    Tu y es presque !

  3. #3
    Colbec

    Re : [TermS] exo sur les réactions totales

    Bonsoir,
    au départ, tu as une solution acide (HCl dans l'eau), puis tu rajoutes une solution basique (NaOH) => il se produit une réaction acide-base entre l'acide chlorhydrique et la soude : ça correspond à ta 2e équation.
    Le pH d'une solution dépend de la concentration en ions H3O+ et tu remarqueras que la réaction acidobasique consomme des ions H3O+.
    Pour résumer, tu avais une quantité d'ions H30+ au départ dans ta solution, puis tu en consommes une partie par l'ajout de la soude => au final, tu en as moins donc le pH final de la solution devrait être supérieur au pH initial.
    Le calcul maintenant : tu dois calculer le nombre de moles d'acide au départ et le nombre de moles de soude ajoutés puis calculer le nombre de moles d'acide restant. A partir de ça, tu calcules la concentration d'ions H3O+ et enfin le pH de ta solution.

    Bon courage!!
    Dernière modification par Colbec ; 26/11/2009 à 17h46. Motif: Pas assez rapide!!! =)
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  4. #4
    FARfadet00

    Re : [TermS] exo sur les réactions totales

    donc si je récapitule,


    j'utilise la formule :

    ce qui me donne :

    et je trouve le ph

    c'est ça ?

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Tu y es presque !
    Citation Envoyé par Colbec Voir le message
    Bon courage!!

    merci, j'y croyais plus

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : [TermS] exo sur les réactions totales

    Bravo Farfadet, c'est bien ça !

    Content d'avoir pu t'aider...

Discussions similaires

  1. [TermS] exo sur la fusion nucléaire
    Par FARfadet00 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 11h47
  2. exercice sur les fonctions TermS
    Par FARfadet00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 17h49
  3. petite question sur les fonctions en termS
    Par invite3ef51995 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 18h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 09h28
  5. Différentielles partielles, totales exactes et totales inexactes
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 16h29