Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

-- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle



  1. #1
    chachat55

    Red face -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle


    ------

    bonjour,

    Je vous lance un appel désespéré afin de trouver des réponses aux questions que nous nous posons à propos de notre sujet de TPE. Nous avons choisi comme sujet l'eau gazeuse naturelle et artificielle. C'est un sujet très vaste et intéressant à traiter qui soulève un bon nombre de questions mais qui n'en est est pas moins difficile. Après plusieurs semaines de recherches plus ou moins fructueuses je viens vous demander de l'aide sur ce sujet.

    -pouvez vous m'expliquer comment l'eau gazeuse artificielle est fabriquée industriellement ? Quels sont les procédés ? Quelle réaction y a-t-il ?

    - Pourriez vous aussi me renseigner sur le fonctionnement des machines fabriquant de l'eau gazeuse mais pour un usage personnel ?

    Si vous avez des réponses à l'une de ces questions, des réponses plus ou moins précises n'hésitez pas à en faire part ! Si vous avez des informations sur les eaux gazeuses je suis aussi ouverte !

    J'attend avec énormément d'impatience vos réponses !! Et vous remercie d'avance !

    bonne soirée à tous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ygo

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonsoir

    Je suppose que vous avez bien compris que le "gaz" de toutes les boissons gazeuses est du dioxyde de carbone CO2...

    La solubilité du CO2 dans l'eau augmente beaucoup avec la pression.
    Pour "forcer" le CO2 à se dissoudre dans l'eau en grande quantité, il suffit d'injecter le gaz sous forte pression dans un réservoir (industrie) ou dans une simple bouteille ("fontaines à eau gazeuse" pour usage personnel).

    Dans ce dernier cas, le gaz est vendu (cher !) à l'utilisateur dans des cartouches métalliques qui contiennent CO2 liquide surmonté par CO2 gazeux, le tout sous forte pression.

    Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum FS. Mais il est vrai que les données chiffrées ne sont pas nombreuses.

    Une suggestion d'expérience facile pour votre TPE : prenez une bouteille d'eau minérale gazeuse bien rafraichie (frigo), dans laquelle il y a du CO2 sous pression.
    Ne secouez surtout pas la bouteille, débouchez-là avec précautions et mettez tout de suite le bouchon en caoutchouc relié à un tube plongeant dans une cuve à eau et arrivant sous une grande éprouvette graduée remplie d'eau. (C'est le montage classique pour recueillir les gaz sur la cuve à eau)
    Puis secouez la bouteille, ou mieux encore placez-là dans un bain d'eau que vous chauffez peu à peu : le CO2 s'échappe en grande quantité. (Test avec l'eau de chaux pour prouver que c'est bien CO2)

    Une remarque à propos des eaux commercialisées : les étiquettes portent des mentions précises concernant le gaz, voir:
    http://droit-finances.commentcamarch...e-conditionnee

    Bonne continuation pour vos recherches

  4. #3
    chachat55

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Nous avons déjà effectué une expérience qui consiste à recréer de l'eau gazeuse grâce à de l'acide tartrique et de l'hydrogénocarbonate. Après avoir fait cette eau nous avons testé le gaz grâce à l'expérience que vous nous proposez et grâce à de l'eau de chaux. Merci quand même d'avoir proposé cette petite expérience et si vous avez d'autres bonnes idées ... ^^

    Bref, pour revenir au processus industriel, ne sauriez vous pas où je pourrais trouver des informations précises ? Car si les usine gazéifient leur eau grâce à la pression il leur faut un appareil qui leur permet de faire des pressions très très très élevé ! Et puis comment font-ils pour que le gaz reste dans l'eau et ne s'échappe pas dès qu'il n'y a plus de pression ?

    Merci et bonne soirée !!

  5. #4
    Ygo

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonsoir

    Une remarque : FLXCRBR et TAWAHI-KIWI t'ont donné des réponses sur le deuxième post que tu as ouvert en contradiction avec la charte de ce forum.

    Citation Envoyé par chachat55 Voir le message
    (...) si les usine gazéifient leur eau grâce à la pression il leur faut un appareil qui leur permet de faire des pressions très très très élevé !
    N'exagérons rien... pour un procédé industriel, une pression de moins de 5 bars ne pose absolument aucun problème. C'est tellement banal que c'est probablement pour cela que personne n'en parle.
    (Dans les usines chimiques, des pressions de l'ordre de 100 à 200 bars sont courantes.)

    Tu demandes des renseignements que tu aurais pu trouver toi-même en 5 minutes en cherchant sur Internet. Je viens d'utiliser un ensemble de 3 mots clés : boissons gazeuses fabrication, et ça marche... Voilà par exemple des machines :
    http://www.beverage-machinery.fr/dcgf_aerated.html
    http://www.beverage-machinery.fr/car...d_filling.html
    Remarque : dans les tableaux l'unité de pression utilisée est le Mégapascal, 1 MPa = 10 bars environ.

    Et puis comment font-ils pour que le gaz reste dans l'eau et ne s'échappe pas dès qu'il n'y a plus de pression ?
    Ils mettent une capsule sertie ou un bouchon vissé ! C'est aussi simple qu'efficace !
    Quand tu dévisses le bouchon ou quand tu enlèves la capsule, tu entends le petit bruit caractéristique d'un gaz sous pression qui s'échappe et qui "se détend" (qui revient à la pression ambiante).
    Si la bouteille n'a pas été secouée, seul le gaz qui se trouvait entre le liquide et la capsule sort immédiatement, ensuite il faut du temps pour que la solution "sursaturée" en gaz libère ses bulles.

    En ce qui concerne le gaz réinjecté, BRATISLA, FLXCRBR et TAWAHI-KIWI t'en parlent sur l'autre post http://forums.futura-sciences.com/ge...ificielle.html

    Il s'agit de préférence de gaz soutiré des profondeurs du sol par un forage voisin de celui qui permet d'obtenir l'eau.

    Je redis ce que je disais tout à l'heure sur l'autre post : "D'habitude, je suis content d'aider les jeunes qui font des TPE... mais je pense que certains d'entre eux doivent passer plus de temps à attendre des réponses "toutes cuites" qu'à chercher et réfléchir par eux-mêmes. Dommage pour eux..."

    Bonnes recherches à tous les courageux...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle
    Par chachat55 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 13h42
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  3. radioactivité naturelle et artificielle
    Par brivier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 11h58
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  5. Eau gazeuse
    Par Fred dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06