Dosage d'une solution d'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'une solution d'acide sulfurique



  1. #1
    invite8099f2d6

    Dosage d'une solution d'acide sulfurique


    ------

    JE desire étalloner une solution d'acide sulfurique a envireon 0,8N. Comment je devrais procéder por déterminer la concentration excte de cette solution? Qelle solution étalon vais je prendre et a quelle concentration? comment etablir mes calculs et mon plan de travail et quel matériel vais je devoir utilise?

    Je suis desolee mais c le meme laboratoire et je suis comme qui dirait perdue

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage d'une solution d'acide sulfurique

    bonsoir
    il faudra que tu fasses un dosage de cette solution
    si tu as une solution de soude à 1mol/L ça conviendra tout à fait
    je suppose que tu sais faire un dosage et que la suite ne te posera donc plus de problème
    cordialement

  3. #3
    invite8099f2d6

    Re : dosage d'une solution d'acide sulfurique

    merci pour ta reponse rapide mais justement je ne sais pas faire unn dosage t notre prof nous prend pour des genies alors si tu pouvait m'expliquer cela serait grandiose merci bcp

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage d'une solution d'acide sulfurique

    pour réaliser le dosage
    mettre 10mL de solution acide à doser dans un erlen
    ajouter une goutte d'indicateur coloré (bleu de bromothymol par exemple)
    couler la solution de base goutte à goutte et relever le volume correspondant au changement de coloration

    avec un pH mètre, on relève les valeurs régulièrement et on trace ensuite la courbe pH en fonction du volume

    si on prend une solution de base ayant la même normalité que l'acide, on doit avoir un virage aux alentours de 10mL
    on introduira donc 20mL dans la burette

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dosage d'une solution d'acide sulfurique

    Il te faut disposer d'une solution de base de concentration connue. Comme nous ne savons pas de quoi tu disposes au labo, il nous est difficile de te conseiller. Mais l'idéal serait de disposer d'une solution de NaOH 1 M, donc une solution obtenue en pesant 40 g de NaOH que tu dissous dans un litre d'eau, ou 10 g de NaOH dans 250 mL, si tu ne veux pas préparer un volume de 1 litre.

    Tu prends un bécher de 200 mL ou de 300 mL, c'est égal. Tu prélèves un volume précis de ta solution d'acide, par exemple 20 mL ou 25 mL. Tu le mets dans ton bécher. Tu y ajoutes une ou deux gouttes d'indicateur, comme le bromothymol.

    Tu prends une burette de 30 ou 50 mL. Tu la remplis de ta solution de NaOH 1 M, jusqu'au niveau zéro exactement. Tu laisses écouler lentement ta solution de NaOH en agitant constamment la solution acide jaune. Si ta solution acide est exactement 0.8 N, tu dois assister au changement brusque de couleur à un volume égal à 0.8 fois le volume de NaOH prélevé, donc à 16.00 mL si tu as prélevé 20 mL de ta solution de NaOH. Tu répètes l'opération trois fois. la première fois n'est jamais un bon résultat.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 21h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h29
  3. Solution d'acide sulfurique
    Par invite314dbc9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 12h11
  4. Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h47
  5. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 12h58