Projection de Newmann dérivé dibromé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projection de Newmann dérivé dibromé



  1. #1
    invite09b54502

    Question Projection de Newmann dérivé dibromé


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai quelques problèmes pour passer de cram à newmann.
    En fait je suis sur que si j'arrive à comprendre cet exemple ça ira mieux pour tout les autres.

    On a cette molécule en représentation de Cram :



    J'arrive à placer les deux bromes: (on regarde à partir du coté gauche vers la droite)


    Mais c'est pour les autres substituants que ça se complique. Comment dois je placer le CH2Cl , les Hydrogènes , le CH3 ? Est ce en fonction des "traits" (si la molécule est en avant ou en arrière) ou en fonction de l'ordre de préséance des atômes ? Cela me serait ENORMEMENT utile que quelqu'un m'explique sur quels principes il se base pour placer les substituants.

    Merci d'avoir lu ce message

    -----

  2. #2
    invite09b54502

    Re : Projection de Newmann dérivé dibromé

    J'aurais également une deuxième question : est ce que tout les atômes sont ici dans le même plan ?

  3. #3
    Mickounet

    Re : Projection de Newmann dérivé dibromé

    Salut à toi. La représentation de Cram que tu as dessinée ne colle pas vraiment avec ton Newman. Si tu places le Br de gauche de la sorte, il est logique géométriquement parlant de CH2Cl et le H plus vers le "bas" de la molécule de façon à respecter la géométrie du carbone qui porte ces substituants. Pareil pour le Br de droite : les substituants devraient être plus au dessus pour coller avec ton Newman.

    Ensuite, pour voir le Newman tu as choisi la gauche de ta molécule (tu peux aussi le faire par la droite hein ^^). Prenons la gauche donc . Tu places tes yeux dans l'axe de la liaison C-C comme tu l'as fait. Le brome est placé comme tu l'as mis : dans le plan de la feuille vers le haut. Par contre sur ton Newman tu vois bien que les autres substituants partent vers le bas ^^ (pas comme dessiné sur le cram^^). Pour savoir ou mettre les autres il faut regarder le cram. Les substituants en traits gras sur le cram partent vers l'avant de la feuille. Les substituants en pointillés sortent du plan de la feuille vers l'arrière. Si tu te places comme tu l'as dis, les substituants de dérrière seront sur ta gauche et ceux de devant à droite sur le newman. H et CH2Cl sur le C vers toi et CH3 et H sur le C de dérrière.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Projection de Newmann dérivé dibromé

    - pour la projection de Newmann tu es bien parti : le CH2Cl est à droite sur le C devant et le CH3 est à gauche sur le C derrière
    - la représentation de Cram n'est pas très bonne voici pourquoi :
    - les triangles viennent vers l'avant , les pointillés vers l'arrière et les traits pleins sont dans le plan de la feuille . mais n'oublie pas que tous les angles font 109°28' donc tu dessines en horzontal la liaison C-C qui t'interesse, le Br de gauche est plus incliné sur la gauche ( angle 109° et non 90°) et le Br de droite , vers le bas est plus incliné sur la droite (angle 109° et non 90° ) . Alors sur le C de gauche le triangle et le pointillés sont un peu plus basculés vers le bas ... et sur le C de droite le triangle et les pointillés sont un peu plus basculés vers le haut .
    Ensuite tu feras bien le rapport avec la projection de Newmann.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passer de cram<-->Fischer<-->Newmann
    Par inviteb9d21287 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2011, 22h22
  2. series de Newmann
    Par invite5ff10e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 17h09
  3. projection de NEWMANN
    Par castagnou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 22h22
  4. projection de NEWMANN
    Par castagnou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h46
  5. alcène plus dibrome
    Par invite2dba710c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 17h40