Quelqu'un pourrait-il me donner un protocole pour pouvoir faire expérimentalement la dismutation du diiode en milieu basique et identifier les ions iodures et iodates ainsi formés?
Avez vous des idées?
-----
12/12/2009, 13h35
#2
invite171486f9
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 144
Re : Dismutation du diiode
Salut,
la dismutation du diiode repose sur le fait que cette espèce soit ampholite. en effet, tu peux écrire les 2 équations d'oxréd relatives à I2 en milieu aqueux. Ensuite équilibre pour t'arranger pour être en milieu basique, tu obtiens :
3I2 + 6OH- ---> 5I- + IO3- + 3H2O
(tu vois que le milieu doit même être très basique)
Dans ton protocole, arrange-toi donc pour placer OH- en excès afin de dismuter tout ton I2 (2 fois plus de quantité de OH-).
Ensuite, si j'ai bien compris, tu veux même en évidence la présence d'ions I- et IO3- ?
Introduit qq gouttes de nitrates d'argent, tu fera ainsi précipiter du Iodure d'Argent AgI (couleur jaunâtre).
Ensuite, ta solution étant sensée ne plus contenir de I2 (si tu es sûr de te placer en grand excès de OH-), récupère la solution contenant IO3-. et utilise le fait que IO3- soit oxydant du couple IO3-/I2 pour faire une réaction d'oxydoréduction avec une espéce suffisamment réductrice. Assure-toi de calculer la constante de réaction pour t'assurer que la réaction soit bien quantitative. Le diiode que tu reformera grâce à cette réaction sera évidemment facilement repérable.