Solution non-ionique conductrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solution non-ionique conductrice



  1. #1
    Makemake

    Solution non-ionique conductrice


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai, pour vous, une petite énigme qui me taraude depuis longtemps.

    Lors de mon oral de chimie de CAPES, l'un des trois membres du jury m'a demandé de citer : "une solution ionique non-conductrice."

    J'ai bredouillé, sans conviction et ultra impressionné, le mercure. Mais, bien évidemment, il m'a précisé que ce n'était pas une solution... Certes...

    Toujours est-il que je n'ai toujours pas, après 5 ans, trouvé la réponse à cette question (les membres du jury ne doivent pas répondre aux questions qu'ils posent)

    Quelqu'un connaitrait la réponse ? Peut-être était-ce une question piège ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution non-ionique conductrice

    Les acides aminés sont des substances ioniques non conductrices. Un acide aminé a une extrémité -COOH et une autre extrémité -NH2. Mais le groupe COOH perd un H et le transmet au groupe NH2 qui devient -NH3+. Mais une telle solution n'est pas conductrice. Et pourtant l'acide aminé ainsi modifié contient deux extrémités porteuses de charges.

    Quant au mercure, à part que ce n'est pas une solution, il est un bon conducteur.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Solution non-ionique conductrice

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les acides aminés sont des substances ioniques non conductrices. Un acide aminé a une extrémité -COOH et une autre extrémité -NH2. Mais le groupe COOH perd un H et le transmet au groupe NH2 qui devient -NH3+. Mais une telle solution n'est pas conductrice. Et pourtant l'acide aminé ainsi modifié contient deux extrémités porteuses de charges.
    Ne pourrait-on pas généraliser à tous les zwitterions (ou amphions) cette propriété ?

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    moco

    Re : Solution non-ionique conductrice

    On peut généraliser aux zwitterions, bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makemake

    Re : Solution non-ionique conductrice

    Merci de vos réponses, mais en fait je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans ma question, j'ai inversé les termes, sorry !

    En fait, comme je l'ai indiqué dans le titre, la question était :
    "Citez une solution non-ionique conductrice !"

    Voilà qui a plus de sens !!

    J'ai pensé à une histoire de solution avec des radicaux libres

  7. #6
    Gramon

    Re : Solution non-ionique conductrice

    dans les solutions ioniques non-conductrices on peut mettre certains liquides ioniques, ils sont super visqueux se qui diminue la diffusion et comme ce sont des très larges ions donc ils conduisent très mal.

  8. #7
    Makemake

    Re : Solution non-ionique conductrice

    D'accord, merci Gramon... Mais... pour en revenir à ma question ...
    Personne n'a d'idée pour une solution non-ionique et conductrice quand même ?

  9. #8
    moco

    Re : Solution non-ionique conductrice

    Pour qu'une solution soit conductrice et ne contienne pas de ions, il faut que ce soit le solvant qui soit conducteur, comme le mercure.
    Donc c'est le cas des solutions de sodium dans le mercure, d'or dans le mercure, etc.

  10. #9
    Makemake

    Re : Solution non-ionique conductrice

    D'accord, d'accord,

    Bon, finalement, quand j'avais répondu le mercure lors de mon oral, je n'étais pas si éloigné.
    De mon côté, après réflexion, je m'étais tourné vers des possibilités beaucoup plus complexes, comme des solutions contenant des radicaux libres où les électrons pourraient jouer le rôle des porteurs de charges. Je ne sais pas si c'est possible, mais de toute façon, votre réponse semble la plus simple et j'imagine que c'est ce que l'examinateur attendait.

    Merci beaucoup !

  11. #10
    invitec630033a

    Re : Solution non-ionique conductrice

    bonjour

    l'eau pure est une solution ionique H3O+ et OH- sont toujours présents dans la solution, mais elle n'est pas conductrice d'electricité

    je croi que c la bonne repense

Discussions similaires

  1. solution ionique
    Par invitebeb26a83 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 19h39
  2. force ionique d'une solution de composition inconnue
    Par inviteb48dd5fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 13h43
  3. Solution ionique non aqueuse
    Par invite68a732d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 23h10
  4. Limpidité d'une solution ionique
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2008, 18h19
  5. Comment déterminer une solution ionique?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54