Oxydo-réduction et pont salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydo-réduction et pont salin



  1. #1
    invite6e74c19c

    Oxydo-réduction et pont salin


    ------

    Bonjour,
    En faisant l'annale de chimie générale du concours 2009 de PCEM1 de Reims, je bute sur un item concernant le pont salin:

    Demi-pile 1 : Lame de cuivre plongeant dans une solution de CuSO4, de concentration 0,03 mol/L
    Demi-pile 2 : Lame de plomb plongeant dans une solution de Pb(NO3)2, de concentration 0,03 mol/L

    a) Les ions nitrate se déplacent à travers le pont salin
    ==> Pour moi cet item est vrai, je pense que pour que l'électroneutralité soit conservé, il faut que les ions SO4^2- et NO3- passent dans le pont salin. Mais j'ai un doute...
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydo-réduction et pont salin

    Tu as raison. Ce sont les ions sulfate SO42- issus du compartiment de CuSO4 qui franchissent le pont salin.
    Toutefois, le pont salin a été fabriqué avant que l'on mette la pile en marche. Or ce pont salin est formé d'une solution de nitrate de potassium, donc de ions K+ et NO3-. Les ions sulfate éjectés du compartiment cathode pénètrent bien dans le pont salin, mais ils n'y pénètrent pas bien profond,car leur vitesse de migration est de l'ordre de quelques microns par seconde. Donc au début, c'est surtout les ions nitrate qui se déplacent dans le pont.

  3. #3
    invite6e74c19c

    Re : Oxydo-réduction et pont salin

    Merci moco pour la précision! Le fonctionnement du pont salin me paraît plus clair!!!

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  3. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  4. Sel et pont salin
    Par Scorp dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h32
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41