Bonjour a tous et a toutes j'ai un exo de chimie sur les transformations d'un système chimique est t'elle toujours totale , j'aimerai qu'on m'aide et qu'on me corrige merci d'avance
Voici l'énoncé
Ch3-CHOH-COOH peut se former par fermentation du lactose contenu dans le lait.
1. Écrire La formule topologique de la molécule.
QUelles sont les 2 fonctions que l'on retrouve dans cette molécule ?
2.Donner le couple acide/base de l'acide lactique (C'est le H tout a droite qui peut partir).
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH/Ch3-CHOH-COO-
3.Écrire l'équation chimique de la réaction de cet acide dissous avec l'eau et donner l'expression de sa constante d'acidité.L'acide sera noté AF par la suite.
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH+H2o=Ch3-CHOH-COO-+H3O+
Ka=[Ch3-CHOH-COO-]x[H3O+]/[Ch3-CHOH-COOH]
4.Un lait a un pH de 6.7 a 37°C.Quelle est l'espèce prédominante dans ce lait?
5.Calculer le rapport des concentrations [A-]éq/[AH]éq dans le lait a 37 °C.
La formation d'acide lactique lors des efforts musculaire est responsable des crampes.Sa base conjuguées, l'ion lactate est sans effet.POur lutter contre les crampes , on conseille de boire de l'eau <<basique>>.POur comprendre cette affirmation, on mélange de l'acide lactique et des ions hydroxydes a 37°C.
6.Écrire l'équation de la réaction qui se produit.
ma réponse:Ch3-CHOH-COO-+H20=Ch3-CHOH-COOH+HO-
7.Calculer sa constante d'équilibre.Pourquoi peut t'on dire que la réaction est totale ?
ma réponse: Ke=[Ch3-CHOH-COOH]x[HO-]/[Ch3-CHOH-COO-]
8.Justifier alors l'usage d'une boisson basique pour éviter les crampes dues a l'acide lactiques.
On prépare un volume Va=100 ml d'une solution d'acide lactique de concentration Ca=5.00.10^-2 mol/L.La mesure de son Ph donne 2.6 a 25 °C.
9.Calculer la concentration des espèces en solution.
10.En déduire la valeurs de la constante Ka du couple AH/A- à 25°C.Comparer a la valeur donnée a 37°C et conclure.
11.Calculer les 2 pKa.
Données:
-Constante d'acidité de l'acide lactique a 37 °C
kA=1.26.10^-4
Produit ionique de l'eau a 37°C
Ke=2.40.10^-14
-----