syntèse de H2O2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

syntèse de H2O2



  1. #1
    invite35d4f69a

    Exclamation syntèse de H2O2


    ------

    salut


    j'aimerais savoir comment fabriquer de l'eau oxygenee a environ 30 volumes pouvez vous m' indiquer comment proceder

    merci d'avance pour vos reponses



    @+


    PS je vous demande ça car près de chez moi on en vend qu'a 10 volumes

    -----

  2. #2
    moco

    Re : syntèse de H2O2

    Ce n'est pas facile.
    Le plus simple est de chauffer de l'oxyde de baryum BaO ou du carbonate de baryum BaCO3 à 1000°C, et de faire passer un courant d'air sur BaO obtenu. BaO chauffé absorbe O2 pour former BaO2. Une fois refroidi, tu traites par l'acide sulfurique H2SO4. Il se produit la réaction :
    BaO2 + H2SO4 ---> BaSO4 + H2O2
    baSO4 est insoluble. Il ne reste qu'à filtrer.
    L'ennui avc cette réaction, c'est qu'il faut 170 g BaO2 pour former 34 grammes de H2O2. Le rendement théorique est misérable.

    Dans l'industrie on utilise l'anthraquinone qui se peroxyde à l'air en présence d'un catalyseur que je ne connais pas. On traite ensuite par un acide : le peroxyde d'anthraquinone se transforme en anthraquinol et H2O2.

  3. #3
    invitece330198

    Re : syntèse de H2O2


  4. #4
    invite77be765d

    Re : syntèse de H2O2

    Il y a tu un moyen d'augmenter la concentration du H2O2 à 10 volumes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab9cc1

    Re : syntèse de H2O2

    nan désolé je ne pense pas . j'ai moi aussi longtemps cherché mais sans résultats . Le probleme est que l'H2O2 se décompose rapidement en H2O et O2.

  7. #6
    invite77be765d

    Re : syntèse de H2O2

    Mais peut-etre qu'il y a un autre moyen que le chauffage....

  8. #7
    invited9ab9cc1

    Re : syntèse de H2O2

    si tu trouves tu m'avertis alors

  9. #8
    FC05

    Re : syntèse de H2O2

    Ce n'est pas plus mal que tu n'ai pas réussi ... comme ça il te reste tout tes doigts pour écrire des messages qui nous confirment que tu es toujours en vie mon cher émiliou ...

  10. #9
    invite77be765d

    Re : syntèse de H2O2

    Qu'est que sa peut vous faire si il se brûle les doigts ou si il se fait exploser qu'elle que chose dans la face? C'est son choix, ces intérets, sont risque à prende. Et je crois fort bien qu'il est concient de se qu'il fait...

  11. #10
    acx01b

    Re : syntèse de H2O2

    bonsoir
    et avec l'électrolyse de H2SO4 on ne peut pas avoir de bonnes concentrations en H2O2 ?

  12. #11
    invite7bb16972

    Re : syntèse de H2O2

    est-ce que vous pensez qu'on peut remplacer BaO2 par ZnO2 ou par MnO2 pour avoir un meilleur rendement?
    ZnO2 et MnO2 sont tous les 2 des peroxydes métalliques.

  13. #12
    invitead59ae2c

    Re : syntèse de H2O2

    Bonjour,

    Dans les magazins de bricolage, j'avais acheté l'année dernière une bouteille d'un litre d'eau oxygéné à 30% (120 vol environ) pour pas très chère. C'est beaucoup plus facile que de le fabriquer.

    Sinon, pour concentrer l'eau oxygéné, il faut la mettre au congèlateur (-80°C) et retirer les glaçons (eau pure car H2O2 ne gèle pas).

  14. #13
    invite0c04f8c5

    Re : syntèse de H2O2

    oui enfin bon un congélateur qui descend à -80°C je sais pas ou tu vas le trouver dans le commerce.......

  15. #14
    invite35d4f69a

    Smile Re : syntèse de H2O2

    Citation Envoyé par vulkey
    Bonjour,

    Dans les magazins de bricolage, j'avais acheté l'année dernière une bouteille d'un litre d'eau oxygéné à 30% (120 vol environ) pour pas très chère.
    ouça ouça ouça


    merci beaucoup beaucoup pour vos reponses



    @+
    Dernière modification par martini_bird ; 16/06/2005 à 11h06. Motif: Correction des balises [/quote]

  16. #15
    invited9ab9cc1

    Re : syntèse de H2O2

    "H2O2 ne gele pas" .... moi perplexe... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'hydrog%C3%A8ne

  17. #16
    invite8e86a13d

    Re : syntèse de H2O2

    MnO2 est loin d'être un peroxyde métallique : c'est de l'oxyde manganese IV. C'est un catalyseur de décomposition du peroxyde d'hydrogène. Sinon l'electrolyse d'H2SO4 donnera peut-être H2SO5 ou H2S2O8.

  18. #17
    invited9ab9cc1

    Re : syntèse de H2O2

    dans certaines drogeries aussi on trouve de l'H2O2 à 30%

    je vais essayer le coup du congelo mais j'y crois vraiment pas tu tout! (tentative desespérée)

  19. #18
    invitead59ae2c

    Re : syntèse de H2O2

    :? En effet, j'ai fait erreur pour la température de congélation (confondu avec un autre qui se purifie de cette manière : AcOH).
    Il me semble le plus simple pour avoir un produit de qualité c'est de l'acheter, d'autant plus que ca c'est pas cher.

  20. #19
    FC05

    Re : syntèse de H2O2

    A propos des expériences foireuses des Ben Laden en herbe ... je vous signale juste que le prix d'une seule journée à l'hopital dépasse largement une année d'argent de poche. Bien tout ceci vous sera gracieusement offert avec l'argent de mes cotisations sociales, alors non, vous n'engagez pas que vous !

    Et ceci n'est rien par rapport au sentiment de gachi que j'aurais si quelqu'un sur ce forum se trouvait aveugle, sourd ou amputé par ce que je n'aurais pas réagi !

  21. #20
    invite19431173

    Re : syntèse de H2O2

    Citation Envoyé par FC05
    je vous signale juste que le prix d'une seule journée à l'hopital dépasse largement une année d'argent de poche. Bien tout ceci vous sera gracieusement offert avec l'argent de mes cotisations sociales, alors non, vous n'engagez pas que vous !
    Lol, j'adore cette démonstration !

    Citation Envoyé par FC05
    Et ceci n'est rien par rapport au sentiment de gachi que j'aurais si quelqu'un sur ce forum se trouvait aveugle, sourd ou amputé par ce que je n'aurais pas réagi !
    Je pense qu'on se rapproche là un peu plus de la réalité... Je voudrais pas saouler tout le monde, mais si on a choisi de donner gratuitement de notre temps, qui est selon moi la chose de plus grande valeur dans le vie, alors prévenir les amateurs des risques qu'ils encourent est quasi un devoir.

    Autre chose, jusqu'à preuve du contraire, on vit en société, c'est a dire que chacun d'entre nous dépend de tous les autres. On conseille des gens qui risquent gros, de la même façon qu'un jour peut-être, on sera conseillé à un moment critique. On reçoit toujours ce qu'on donne.

    Bref : vive FC05 !

  22. #21
    martini_bird

    Re : syntèse de H2O2

    Citation Envoyé par Butter-Scotch-Tape
    Qu'est que sa peut vous faire si il se brûle les doigts ou si il se fait exploser qu'elle que chose dans la face? C'est son choix, ces intérets, sont risque à prende. Et je crois fort bien qu'il est concient de se qu'il fait...
    Bonsoir,

    que ce soit bien clair: ce forum est un lieu de diffusion des connaissances scientifiques, pas un terrain de jeu pour pseudo-chimistes.

    Ce genre de remarque, que je prends ici en exemple (entre autres), contrevient au savoir-vivre le plus élémentaire. Merci d'adopter une attitude responsable et citoyenne.

    Pour la modération.

  23. #22
    invite77be765d

    Re : syntèse de H2O2

    Bon, désolé si j'ai pu offusquer certains d'entre vous...
    Merci pour ton truc Vulkey!

  24. #23
    invite7bb16972

    Re : syntèse de H2O2

    MnO2 est loin d'être un peroxyde métallique : c'est de l'oxyde manganese IV. C'est un catalyseur de décomposition du peroxyde d'hydrogène. Sinon l'electrolyse d'H2SO4 donnera peut-être H2SO5 ou H2S2O8.
    j'ai fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé: http://www.ilo.org/public/english/pr...1/icsc0175.htm

    par contre, je convient avec toi, c'est vrai que ça ne marcherais pas d'utilisé MnO2 car il décomposerait automatiquement le H2O2 former, si cette réaction existait...

  25. #24
    acx01b

    Re : syntèse de H2O2

    en théorie avec l'électrolyse de H2SO4 (électrodes platine) on obtient H2SO5 et H2S2O8, qui transforment tous les deux H2O en H2O2.... pour redonner H2SO4

    le problème est que si on fait l'électrolyse d'un acide trop dilué (hydraté): le H2S2O8 serait tout de suite hydrolysé, et le H2O2 formé serait perdu ( transformé en H2 et O2 ?), par contre j'imagine que à partir d'une certaine concentration de l'acide, le H2S2O8 n'est plus hydrolysé....

  26. #25
    invite8e86a13d

    Re : syntèse de H2O2

    Ton lien ne prouve rien : j'ai bien trouvé sur les fiches internationales de securtié que les chlorate se décomposaient en CO2 sous l'effet d'un acide... Si c'etais un peroxyde ce serait du peroxyde de manganese II. Là on parle d'oxyde de manganese IV : si MnO2 est un peroxyde, c'est quoi KMnO4? hyperperoxyde de manganese-potassium?

  27. #26
    invite7bb16972

    Re : syntèse de H2O2

    je m'avou vaincu!

  28. #27
    invitece738adf

    Re : synthèse de H2O2

    Pour avoir travaillé dans le domaine du peroxyde d'hydrogène pendant 4 mois de stage, je vous conseille de ne pas essayer de concentrer cette saloperie: c'est déjà très dangereux à 30 % simplement par le fait que l'eau qu'il contient s'évapore plus vite que l'H2O2...il y a concentration du H2O2 et il peut foutre le feu (dans le meilleur des cas) à tout combustible ou bien tout simplement exploser!
    La chimie, c'est très amusant mais il faut qu'en même faire gaf...un accident est très vite arrivé même pour les meilleurs.

    NB: pour la production de H2O2, je ne peux pas vous aider réellemnt puisqu'on le faibriquait industriellement avec O2 et H2 avec un intermédiare organique!

  29. #28
    invite8e86a13d

    Re : syntèse de H2O2

    C'est vrai que H2O2 35% fait de zoulies taches blanches qui font mal pendant 1/4H et qui partent en 6H (experience personnelle).

  30. #29
    mhackgyver

    Re : syntèse de H2O2

    Du 130 volumes, on en trouve a leroy merlin, ou a castorama (moins cher) pour 5-10 euros

  31. #30
    invite7bb16972

    Re : syntèse de H2O2

    j'aimerais savoir comment fabriquer de l'eau oxygenee a environ 30 volumes pouvez vous m' indiquer comment proceder
    Du 130 volumes, on en trouve a leroy merlin, ou a castorama (moins cher) pour 5-10 euros
    mhackgyver, tas lu la question au moins?
    il me semble que 130 volumes (40%!!) c'est ben trop concentré en plus. 30 volumes, c'est 9%.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Synthése du 2méthylhexan2ol par Syntese magnésienne
    Par invite9a73d886 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 21h15
  2. H2o2
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 20h10
  3. H2o2
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2005, 10h41
  4. H2o2
    Par invite37c9216b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2004, 20h42