Question sur la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur la pression



  1. #1
    invite413b6aa7

    Question sur la pression


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais recevoir un peu d'aide avec ces petites questions que je comprend pas. Une explication complète et pertinente sera la bienvenue.

    Donc;

    -Quel est l'effet de la pression atmosphèrique sur le point d'ébullition d'un liquide ?

    -Pour ce qui se connaise en distillation, lorsque qu'on fait passer de l'eau refrigerante dans les tubes, pourquoi fait-on toujours rentrer l'eau par le bas tu tube?


    Si on a un composé A qui a une pression de vapeur de 350 mm Hg à 95 C et un composé B qui a une pression de 150 mm HG a la meme température, quel sera la pression de vapeur dans un mélange de 3 : 1 de A : B à 95 C...

    Pour le dernier numéro j'aimerais peut-etre une clarification si possible aussi savoir quel formule faudrait appliquer pour résouder, car aucune formule me vient à la tete.

    Merci en avance,
    Byuda

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : Question sur la pression

    hello,

    au sujet des deux premier points, c'est en manipulant que tu te rendra compte.

    - l'ébullition sera rapidement atteint à basse pression. ( voir la loi de clapeyron )
    - il faut que l'eau remplisse entièrement le réfrigérant.

  3. #3
    invite413b6aa7

    Re : Question sur la pression

    Merci bien,

    En regardant pour livre de laboratoire, j'ai de nouvelles question qui me sont venue.

    -Lors d'une distillation fractionnée pourquoi est-il nécessaire d'avoir du liquide qui retourne dans le ballon de distliliation.

    -Lors d'une distillation fractionnée, pourquoi faut-il maintenir une température uniforme dans la colonne à distillation.

    Merci.

  4. #4
    sebotor

    Re : Question sur la pression

    re,

    - tu ne replace pas le volume obtenu dans le même ballon mais dans un autre qui aura une même température. c'est juste pour obtenir un % de pureté élevé.

    - il est important de surveiller les température pour éviter de passer au dela des T° d'ébulition des deux liquides car tu te retrouvera au début avec un mélange A et B si c'est le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Question sur la pression

    si tu ne désire pas perdre de temps, tu fais ce système et tu peu rajouter des kit mais je doute que tu puisse atteindre une pureté de 100% de chaque composés.

    thermomètre à même température.


  7. #6
    Gramon

    Re : Question sur la pression

    pour le dernier point tu peux appliquer la loi de Raoult:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Raoult

    cette loi ne s'applique qu'a des composés idéaux (qui n'ont pas de fortes interactions entre eux, ex benzène toluene).
    mais sans autre informations c'est le seul moyen de résoudre. (tu peux faire des simulations mais c'est plus compliqué).

  8. #7
    invite413b6aa7

    Re : Question sur la pression

    Merci bien tout le monde, mais c'est marqué que dans mon manuel lors de la distillation fractionnée, le liquide retourne dans le ballon a distiller (celui ou le mélange est initiallement). Donc si vous pouvez me clarifier ceci.

    Pour le dernier point, je ne comprend pas comment je suis supposé faire car je n'ais que 3 données, par contre dans l'équation de raoult il faut beaucoup plus de données, ca vous derangerais de me clarifier un peu ce qu'il me manque...

    Merci encore une fois.

  9. #8
    sebotor

    Re : Question sur la pression

    re,

    lors de la distillation fractionnée il faut donc faire monter la température lentement pour éviter d'avoir un système en trop forte ébullition. le livre te dis sans doute de replacer le volume jusqu'au moment où tu arrives à un pallier de température.
    au niveau de ce pallier tu auras une "pureté de vapeur maximal"d'un des deux composant, et quand la température se remettra à changer, tu auras un mélange.

    ce système est aussi bon au niveau de la pureté du produit mais si tu ne fais pas plusieurs tours, le rendement en volume n'est quand même pas terrible je pense et c'est pour cela qu'on utilise plusieurs ballons.
    Dernière modification par sebotor ; 18/01/2010 à 14h11.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par Byuda Voir le message
    Merci bien tout le monde, mais c'est marqué que dans mon manuel lors de la distillation fractionnée, le liquide retourne dans le ballon a distiller (celui ou le mélange est initiallement). Donc si vous pouvez me clarifier ceci.

    Pour le dernier point, je ne comprend pas comment je suis supposé faire car je n'ais que 3 données, par contre dans l'équation de raoult il faut beaucoup plus de données, ca vous derangerais de me clarifier un peu ce qu'il me manque...

    Merci encore une fois.
    Bonjour

    Ce n'est pas facile à expliquer en quelques lignes.
    Quand on distille un mélange la vapeur qui s'échappe au dessus du liquide est plus riche en produit volatil.
    Si on a par exemple 10% d'éthanol et 90% d'eau dans le ballon la vapeur contiendra environ 50% d'éthanol et 50% d'eau.

    Si on utilise une colonne de Vigreux la vapeur va se condenser en partie sur les petits picots; ce liquide qui se condense contient donc 50% d'eau et 50% d'éthanol.
    La vapeur qui vient du liquide chauffe ces gouttes, les vaporise, et produit à nouveau de la vapeur plus riche.

    Au fur et à mesure que l'on monte dans la colonne on a donc un mélange de plus en plus riche en éthanol, mais pour que ça marche il faut que la vapeur rencontre des gouttes. On peut se contenter de la condensation qui se forme naturellement sur les picots, ou pour améliorer encore la séparation on peut renvoyer une partie du distillat en tête de colonne, ce qu'on appelle le reflux.

    Si on a un montage de distillation "de chimie" il faut mettre juste assez de chauffe pour couler au goutte à goutte, ainsi la chaleur perdue le long de la Vigreux va permettre d'avoir un reflux tout au long de la colonne.

    Avec un montage plus évolué on ne se pose pas la question; on règle la chauffe au maximum, et on renvoie une fraction du coulage en tête.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par Byuda Voir le message
    -Lors d'une distillation fractionnée, pourquoi faut-il maintenir une température uniforme dans la colonne à distillation.

    Merci.
    La température n'est pas uniforme, elle oscille entre la température du liquide dans le ballon et la température en tête.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par Byuda Voir le message
    Pour ce qui se connaise en distillation, lorsque qu'on fait passer de l'eau refrigerante dans les tubes, pourquoi fait-on toujours rentrer l'eau par le bas tu tube?
    Pour 2 raisons:

    - L'eau est plus froide en bas, on a un échange contre courant qui est plus efficace.
    - Pour remplir le condenseur.

  13. #12
    Gramon

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour 2 raisons:

    - L'eau est plus froide en bas, on a un échange contre courant qui est plus efficace.
    - Pour remplir le condenseur.
    c'est pas contre courant mais co-courant. Ce qui est moins efficace.

    la raison est purement pratique, il faut pas avoir de bulle d'air dans le condenseur.


    pour Raoult, tu fais simplement Pa=Xa*"Pa sat"
    et P = Pa+ Pb

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    c'est pas contre courant mais co-courant. Ce qui est moins efficace.
    Non c'est du contre courant, regarde mieux.

Discussions similaires

  1. Pression ou pas pression that's the question
    Par Papy One dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 12h12
  2. Petite question sur la pression (hydrostatique)
    Par invite21b66c86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h35
  3. Question sur le debit et la pression
    Par invitecf2aef61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 09h01
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 07h29
  5. Question sur la pression
    Par invite091fe63c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 21h29