La loi la plus saugrenue.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

La loi la plus saugrenue.



  1. #1
    invite8e86a13d

    La loi la plus saugrenue.


    ------

    CODE PENAL
    Article 322-6-1

    (inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 7 Journal Officiel du 10 mars 2004)

    Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
    Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.
    Question : le bibliothequaire risque-t-il un an de taule pour tenir à la disposition des gens des traités de chimie expliquant de ssyntheses d'explosifs? (Traités de Pascal et Grignard). Si oui, à quelle pourquite je m'expose en lisant les présents ouvrages?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La loi la plus conne.

    Mouais. Les choses ne sont pas si simples et on peut toujours trouver des lois qui semblent débiles parce qu'inapplicables. Cependant, le fait que cette loi existe permet par exemple d'engager une action pénale contre un site qui proposerait des plans pour fabriquer des bombes dans sa cuisine. Je sais pas toi, mais moi ça me rassure de savoir que c'est interdit de diffuser ce genre d'info sans contrôle...

  3. #3
    Coincoin

    Re : La loi la plus conne.

    Salut,
    Il y a quand même une nuance entre proposer des livres, dont des livres de chimie, dont certains passages peuvent servir à faire des explosifs, d'une part, et donner en détail le protocole de fabrication d'un explosif à une personne qui demande. Cette loi est faite pour protéger tout le monde : le public contre des cinglés, et les chimistes en herbe qui prennent des risques qu'ils ne connaissent même pas.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    martini_bird

    Re : La loi la plus saugrenue

    Bonjour.

    Merci de conserver un minimum de correction sur ce forum (je parle du titre).

    Pour la modération.
    Dernière modification par Coincoin ; 24/06/2005 à 18h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Pose-toi la question: pourquoi on en est arrivé à promulger de telles lois. Renseigne-toi sur le nombre de jeunes qui se retrouvent aveugles ou amputés des mains pour avoir mélangé quelques produits d'utilisation commune. Cette lois est la conséquence de comportements irresponsables de la part de certains, si tu dois jeter la pierre à certains ce n'est pas le législateur qui mérite de la recevoir, mais ceux qui pour s'amuser ont causé pas mal de dégats.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    ArtAttack

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Certains produits sont interdits depuis le 11/09/01.

    A méditer.

  8. #7
    invite19431173

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Je pense qu'il s'agit encore d'une loi pour nous protéger (réellement, pas une fausse excuse). C'est comme le port du casque en moto ou la ceinture, y'en a qui se disent que ceux qui veulent prendre des risques, c'est tant pis pour eux, mais là, on retombe dans les problèmes habituels : tout agissement dont tu es responsable influe sur ton entourage, si tu mets pas le ceinture, tes enfants voudront pas la mttre etc, c'est un peu "caricatural", mais à une plus faible échelle, c'est exactement ce qu'il se passe.

    Autre chose : tu n'as jamais entendu dire : "bon sang, heureusement que j'avais mis mon casque/ma ceinture", ben je pense que ces gens là on mis leur casque/ceinture peut-être à cause de la loi et de tous les jugements personnels qui en découlent (quoi, tu mets pas ta ceinture/casque ? T'es vraiment trop c**). Avec la chimie c'est pareils, on entend suffisamment : t'as vu untel, il a perdu la vue et un doigt etc...

  9. #8
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Ce que je pige pas, c'est qu'en France, des truc comme le KNO3 est interdit mais le HCl 30% et vendu LIBREMENT à n'importe qui EN SUPERMARCHER !!! Chercher l'erreur... Non, sérieux, c'est NUL !!

    Tan dis que ici en Suisse, il faut, pour du HCl à prtair de 10%, une autorisation DE LA PREFECTURE !!! Donc, voilà, c'est nul... et le mots est FAIBLE !!

  10. #9
    camaron

    Re : La loi la plus conne.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Mouais. Les choses ne sont pas si simples et on peut toujours trouver des lois qui semblent débiles parce qu'inapplicables. Cependant, le fait que cette loi existe permet par exemple d'engager une action pénale contre un site qui proposerait des plans pour fabriquer des bombes dans sa cuisine. Je sais pas toi, mais moi ça me rassure de savoir que c'est interdit de diffuser ce genre d'info sans contrôle...
    Je trouve que faire des lois inaplicables n'est pas une solution. Les malveillants peuvent toujours agir, c'est plus les utilisateurs de bonne foi qui sont génés par les lois bonnes consciences.

  11. #10
    invite19431173

    Re : La loi la plus conne.

    Futura pourrait se faire fermer par application de cette loi soi-disant inapplicable. De plus, cette loi PROTEGE et en cela, vous devriez vous rejouir. Celui qui veut VRAIMENT tout faire péter y arrivera, celui qui n'y pensais pas risque d'essayer en lisant des message qui montre que ça peut être pas si difficile que ça.

    Par pitié, ayez une conscience !

  12. #11
    deep_turtle

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Je trouve que faire des lois inaplicables n'est pas une solution.
    En effet et ce n'était pas du tout ce que signifiait mon intervention.

  13. #12
    invite8e86a13d

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Dans ces livres il y a le protocole détaillé (temperature, temps, concentration des réactifs) de la synthese du trinitroorcine par exemple.

    Si vous voulez mon avis, ils ont fait voter cette loi car on s'oriente vers un contexte d'émeutes et qu'ils craignent une utilisation de la pyrotechnie dans ce contexte.

    A Artattack : effectivement on ne trouve plus de chlorate de de sodium pulvérulent (remarquez, ça c'est une bonne idée, les analphabetes qui font "joujou" avec le chlorate n'ont pas la presence d'esprit d'évaporer la solution) ni d'ammonitrate à haute concentration.

    A Benjy_Star : si on applique tout le potentiel de cette loi, tous les sites scientifiques ferment et il faut bruler les traité de chimie parlant d'autre chose que du point de fusion de l'eau...

    Par pitié, ayez une conscience !
    J'accorde autant d'importance à la vie de l'idiot qui jette un explosif dans le feu, lui tape dessus avec un marteau ou le fait detonner sans prevoir de quoi se mettre à distance (la plupart des accidents sont dues à une crétinnerie abyssale; au point de ne pas suivre trois regles de bon sens [il y a de nombreuses autre regles mais s'ils retennaient déjà ces trois là ce serait un progrès]) qu'à la vie de l'idiot qui, bourré, prend l'autoroute à contresens.

  14. #13
    Fajan

    Re : La loi la plus saugrenue.

    le probleme est qu'un explosif ne devrait être fait que par une personne qui connait tous les dangers, les réactions possibles et la chimie du procédé...

    il y a une différence entre appliquer bêtement une recette et comprendre ce que l'on fait...

  15. #14
    invite77be765d

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Je suis vraiment d'accord avec toi, Fajan.

  16. #15
    deep_turtle

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Pareil,

    J'accorde autant d'importance à la vie de l'idiot qui jette un explosif dans le feu, lui tape dessus avec un marteau ou le fait detonner sans prevoir de quoi se mettre à distance (la plupart des accidents sont dues à une crétinnerie abyssale; au point de ne pas suivre trois regles de bon sens [il y a de nombreuses autre regles mais s'ils retennaient déjà ces trois là ce serait un progrès]) qu'à la vie de l'idiot qui, bourré, prend l'autoroute à contresens.
    Et celle de l'idiot qui pense qu'en suivant 3 règles de base suffit à le mettre à l'abri du danger ? Pour se protéger des risques (en chimie comme ailleurs) il faut les comprendre pleinement, et ceux-ci ne sauraient, malheureusement, se résumer en quelques phrases, ni quelques pages sur un site ou un livre.

  17. #16
    WestCoast85

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    A Benjy_Star : si on applique tout le potentiel de cette loi, tous les sites scientifiques ferment et il faut bruler les traité de chimie parlant d'autre chose que du point de fusion de l'eau...
    Tu es à peine réducteur

    Heureusement que des lois comme ça sont proposées car les faits divers des journaux relatent de temps en temps des accidents dramatiques dus à une mauvaise manipulation de produits chimiques

    Quand je vois certains poster des messages pour savoir ou se procurer des produits chimiques, ça me fou en rogne

    Je serais d'avis de fermer automatiquement ce genre de post et il y a une vrai éducation à faire vis à vis des jeunes qui se sentent chimiste en herbe.

    Toute la chimie n'est pas dangereuses, loin de là et encore heureux !!! mais certaines classes de réactions sont potentiellement très dangereuse lorsque l'on ne maitrise pas tous les paramètres, chose difficile à faire dans son garage !

    Bref, pour moi c'est une excellente loi
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Mouais... je dis pas compreendre pleinemement TOUTE les réaction EN DETAIL et tout savoir calculer etc.. mais je connais dàjà qq truc (que dalle par rapport un chimiste diplomé, bien sûr...)

    Vous savez, je suis pas du tout sucidaire.. je tiens à ma vie... que d'ailleur je destine à étudié la chimie.

    Mais comme l'a dis P'tit Nouveau, il faut pas taper dessus au martaux comme un barge ou en faire péter 50kg à 1m de distance... Et pis, moi, quand je fait une explo, je dépasse jamais les qq gramme... et en général, pour pas mal de synthèse, je réduit de pas mal les doses indiqué pour pas en avoir trop.

    Donc, de ce côté là, il ne FAUT PAS y aller à la bourrain...

  19. #18
    Coincoin

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Etre blessé et surpris, c'est mieux qu'être simplement blessé ?
    Tu ne peux pas connaître tous les risques !
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Citation Envoyé par Stua
    Mais comme l'a dis P'tit Nouveau, il faut pas taper dessus au martaux comme un barge ou en faire péter 50kg à 1m de distance... Et pis, moi, quand je fait une explo, je dépasse jamais les qq gramme... et en général, pour pas mal de synthèse, je réduit de pas mal les doses indiqué pour pas en avoir trop.
    Voyons voir, vers quel âge jouons-nous aux pétards ? à partir de 10/12 ans jusqu'à 16/17 ?
    Combien de ces amateurs de pétards iront sur le net pour montrer à leurs copains un vrai, gros pétard pour épater la galerie ?
    Combien de cancres préfèreront faire une blague explosive à leur prof plutôt que de simplement lui crever ses pneus ?

    Et il n'y a pas que les jeunes qui feront n'importe quoi: quand on voit qu'un étudiant commande une arme pour abattre une fille.

    C'est très bien de dire , "mais moi je suis prudent, je ne suis jamais tenté de faire toujours plus gros, je suis raisonnable.", mais d'une part, je suis convaincu que c'est faux (d'ailleurs je serai curieux de savoir quelle bonne raison tu as de "faire une explo", à part ta curiosité qui pourrait trouver de très nombreux autres moyens de s'épanouir) et d'autre part, je n'aimerai pas que mon voisin puisse me faire un "petit" pétard parce que j'ai fait trop de bruit la veille.

    Laisser les recettes d'explosifs maisons en libre consultation est équivalent à instaurer la vente libre des armes (mais avec encore moins de contrôle possible, puisque chacun peut faire sa mixture chez lui)

    Faith, qui ne sais pas fabriquer d'explosifs, et qui préfère continuer à l'ignorer pour éviter de faire de grosses bétises...

  21. #20
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    en effet, je peus pas connaître TOUT les risques, mais j'en connais quand même pas mal !!!

    Je vous rassur, je m'amuserais pas avec du triiodure d'azote...

  22. #21
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Ouais, oais, je comprends mais je suis pas du tout du genre à utiliser mes connaissance dans ce domaine pour faire des actes criminels !!! et je n'exagère en rien en disant que je suis prudant !!!

    A quoi 4a me sert ?? Ben à mon épanouissement persionnelle car j'adoooore ces sythèse !! Et que boheur de savoir que ce que vous avez fait brûle impec !!!


    Scusez pour mon double post, MAIS JE POUVAIS PAS EDITER MON POSTE GRRRRRRRRRR !!

  23. #22
    f6bes

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Bsoir,
    Loi saugrenue !!!!C'est à voir !!!
    Je crois qu'en droit Français, tout
    ce qui n'est pas INTERDIT et AUTORISE.
    cela ressemble à une lapalissade, mais
    faut y voir de plus prés.
    En effet si le législateur ne prend pas
    des lois et arrétés INTERDISANT certaines
    "choses", il ne peut ensuite vous reprocher
    de les avoir commises.
    Bien sur cela n'empeche pas les dérives.
    Mais au moins elles peuvent etre sanctionnées.
    Il y a certainement de BONNES RAISONS si une
    telle loi a du etre votée.
    Cordialement
    Cordialement

  24. #23
    invite19431173

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Mouais... je dis pas compreendre pleinemement TOUTE les réaction EN DETAIL et tout savoir calculer etc.. mais je connais dàjà qq truc (que dalle par rapport un chimiste diplomé, bien sûr...)

    Vous savez, je suis pas du tout sucidaire.. je tiens à ma vie... que d'ailleur je destine à étudié la chimie.
    Relis ça, crois moi, tu n'es pas crédible. Mais alors pas du tout. Dites moi les autres si je me trompe, mais en lisant ça, je ne suis pas convaincu du tout...

  25. #24
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Ouiii... mais je suis NUL A CHIER pour m'exprimer correctement... vous l'aurez remarquez...

    Le seul truc à retenrir, c'est que je suis extrement prudant !!!!!! Et, je ne fais JAMAIS une sythèses sans 'être sûr à 100% de ce que je fait !!!! Et je n^'hésite pas à poser 32'000 question (à des grs que je connais qui sont super cool et qui s'y connaissent vachement bien là-dedant !!! [et que je salue au passage !!!!])

    Enfin, voilà, excusez-moi pour mon élucution pas super cool... m'enfin...

  26. #25
    camaron

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Citation Envoyé par f6bes
    Il y a certainement de BONNES RAISONS si une
    telle loi a du etre votée.
    Cordialement
    Cordialement

    Cet argument n'est pas trés scientifique et si nous l'appliquions dans le domaine de la recherche en faisant aussi confiance aux hommes de sciences qu'aux hommes de loi on progresserait plus vite dans de nombreux domaine .

    Mais quand les bonnes raisons des hommes de loi sont des raisons médiatiques, corporatistes, électoralistes... je pense qu'il est du devoir de "l'honnete homme" de les combattre. Et dans la multiplicité des lois qu'un grand nombre d'entre nous ne peut pas connaitre, il y en beaucoup qui répondent aux bonnes raisons évoquées ci dessus.

    Dans le cas de celle dont on débat ici, je pense qu'il sagit surtout pour ceux qui ne savent pas quoi faire pour lutter contre un danger, de pouvoir se dédouaner en disant : on a voté une loi!

    Même si elle est inapplicable et si son application ne peut pas empêcher n'importe qui, ou presque, de produire un explosif dangereux.

  27. #26
    Narduccio

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Citation Envoyé par Stua
    Mouais... je dis pas compreendre pleinemement TOUTE les réaction EN DETAIL et tout savoir calculer etc.. mais je connais dàjà qq truc (que dalle par rapport un chimiste diplomé, bien sûr...)

    Vous savez, je suis pas du tout sucidaire.. je tiens à ma vie... que d'ailleur je destine à étudié la chimie.
    En gros, je meilleur moyen de comprendre, c'est d'essayer. Je travaille dans le nucléaire, j'espère que tu ne postulera jamais chez nous. Il faut savoir rester modeste face aux risques. parce quand tu crois tout maîtriser, ton attention se relache et c'est là qu'il t'arrivera quelque chose. Il faut tout vérifier plusieurs fois et à plusieurs et ce n'est que lorsque le protocole est pleinement validé que l'on peut y aller. C'est vrai avec tout les risques. Le meilleur rempart à la bêtise est la connaissance. Or donner une recette sans les connaissances qui vont avec est suicidaire (pas forcément pour celui qui donne la recette, mais surement pour celui qui la teste).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  28. #27
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    C'est claire !!

    Hum, au passage, on dit PAS "recette", mais "synthèse" !!! Parceque les recettes, c'est pour la cuisine !!!!

  29. #28
    invite8e86a13d

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Je repose ma question initiale, à savoir : est-ce que les traités de chimie parlant de chimie energetique et donnant des synthese explicites (un traité de chimie donc, pas un fascicule sur la temperature d'évaporation de l'eau) restent légaux ou deviennent-ils illégaux?

  30. #29
    Le_boulet

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Je repose ma question initiale, à savoir : est-ce que les traités de chimie parlant de chimie energetique et donnant des synthese explicites (un traité de chimie donc, pas un fascicule sur la temperature d'évaporation de l'eau) restent légaux ou deviennent-ils illégaux?
    Excuses-moi P'tit nouveau, mais cette question est idiote !

    La Connaissance ne peut en aucun cas être illégale. On ne va tout de même pas en revenir au temps de l'inquisition et bruler les livres.

    Mais il n'en reste pas moins vrai que cette Connaissance doit être un minimim encadrée par des règles strictes. Tout comme on ne laisse pas jouer un bébé avec une prise electrique: on ne va pas interdire les prises electriques, mais on va gronder le bébé !
    Dernière modification par Le_boulet ; 26/06/2005 à 00h28.

  31. #30
    invitea320d0ae

    Re : La loi la plus saugrenue.

    Des règles strictes, ouais !! Comme par exemple ici en Siusse pour les produits !!! Là, c'est déjà un peu mieux !! Même si c'est chiant... c'est utile, car au moins pas n'importe qui peut avoir des produits facilement... en tout cas pas les mineur!

    Bon, bien sûr, le mineur peut tjs trouver un majeur pour aller lui acheter des prod... (par ex, moi et mes parants, lol)

    Donc, aucune Lois est sûr à 100% d'être vraiment efficace, mais bon... c'est comme ça !! (respirer de l'air présente un risque ! et bien sûr, ces belle saloperie [excuser du terme] cylindrique remplie de plante séchée brune [parfois accompagnée de plante séchée verte...] ou tout simplement: cigarettes !!! [je comprends pas qu'on puisse fumer ça !!])

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question saugrenue : Créer du pétrole ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/12/2008, 22h44
  2. devinette saugrenue
    Par Nicolas666666 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 12h24
  3. Question saugrenue?
    Par invitedd27f2bc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2005, 20h02
  4. Question saugrenue...
    Par invitee354fd90 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2004, 23h43