Bonsoir ,

A lors voila je suis en pleine preparation de mon tp et je bloque sur une partie , ou plutot je me pose une question

on me fait introduire dans une cuve a spectroscopie :
0.70mL de ferroine ; 0.80mL d'eau et 0.60mL d'acide nitrique
on me fait enregistrer un spectre d'absorption entre 380 et 659 nm toutes les minutes
je peux deja vous dire qu'il se passe la reaction Bazba et Lengyel (apparition de la couleur bleue dans la cuve liee a l apparition de la ferriine)


ensuite je dois enregistrer le spectre d'absorption quand la couleur bleue persiste !!! de cette solution:
0.70mL de ferroine, 0.60mL d'acide nitrique
apparemment en superposant tous les spectres j'obtiens deux points isobestiques.

Ne sachant pas ce que ca voulait dire j'ai fais des recherches et apparemment c'est un point ou les coeff d'absorption molaire des especes presentent sont egaux , de plus l'absorbance y est constante et donc la somme des concentrations des especes sont aussi constantes.

Mais je en vois pas bien ce que ce resultat va m'apporter , que se passe t-il physiquement? en fait je ne vois pas bien ce que ca represente.

Si qqn pourrait m'eclairer ou pkoi pas apporter des infos supplementaires je suis preneuse !!! merci a ceux qui me repondront!!