la réaction de substitution nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la réaction de substitution nucléophile



  1. #1
    invite842d5e81

    Unhappy la réaction de substitution nucléophile


    ------

    bonjour à tous
    j'ai un question sur:
    les conditions expérimentales d'une réaction de substitution nucléophile d'ordre 2 c'est à dire la température et la pression ( basse ou élevée) de cette réaction
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite271b109a

    Re : la réaction de substitution nucléophile

    hey
    alors je suppose que par SN d'ordre 2 tu veux dire SN bimoléculaire (attention, on pourrait te reprocher de transformer le "2" par "ordre2" plutôt que par "bimoléculaire" car c'est là la véritable signification...(bien qu'une SN2 admette une cinétique d'ordre 2 mais bon)) donc, concernant la SN2 et même la SN en général, les conditions expérimentales sont des conditions douces donc température basse et (je suppose) pression basse également car si tu chauffes (ou augmentes la pression) tu augmente la compétition SN/E et donc tu risques d'avoir une E2 à la place de la SN2 que tu souhaites...

  3. #3
    invite271b109a

    Re : la réaction de substitution nucléophile

    en supplément, on parle de contrôle cinétique pour les SN (contrairement au contrôle thermodynamique (-> on chauffe !) pour les Eliminations). Tu as certainement entendu parler également des règles de Markovnikov en contrôle cinétique (et de Saytzev en contrôle thermo)...

  4. #4
    invite7587c669

    Re : la réaction de substitution nucléophile

    En effet, évite de chauffer ou de réaliser cette réaction sous pression; par contre, il est important de choisir un solvant favorisant la SN comme l'acétonitrile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37
  2. Substitution nucleophile
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 08h00
  3. SUbstitution nucléophile
    Par invited9357d9d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2010, 14h29
  4. Substitution nucléophile
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 15h40
  5. substitution nucléophile
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 10h27