Exercice de cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de cinétique



  1. #1
    tguiot

    Exercice de cinétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème concernant l'exercice suivant:

    ______________________________ ________________

    L'oxyde de méthyle subit à température élevée la dissociation suivante qui est du premier ordre:



    À 504 °C, le temps de demi-réaction est de 1550 secondes.

    Sachant que la pression dans le récipient, lorsque la décomposition d'une mole de est complète, est de 1200 mm Hg, calculez la pression totale au temps t=460 s

    ______________________________ ________________


    J'ai d'abord calculé la constante de vitesse. Dans le cas d'une réaction d'ordre 1,

    J'aurais voulu alors savoir la quantité dissociée pour trouver la pression totale, mais sans la concentration initiale, je suis bloqué!

    Quelqu'un a une piste?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Exercice de cinétique

    "Sachant que la pression dans le récipient, lorsque la décomposition d'une mole de (CH3)2O est complète, est de 1200 mm Hg, calculez la pression totale au temps t=460 s"

    tu peux utiliser pV=nRT

  3. #3
    tguiot

    Re : Exercice de cinétique

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    "Sachant que la pression dans le récipient, lorsque la décomposition d'une mole de (CH3)2O est complète, est de 1200 mm Hg, calculez la pression totale au temps t=460 s"

    tu peux utiliser pV=nRT
    Avec toutes les données présentes, utiliser pV=nRT me permet de trouver le volume V... Je ne suis pas certain que ça m'avance beaucoup... (et il faut être certain que les gaz soient effectivement considérés comme parfaits, ce qui n'est pas dit dans l'énoncé...)

    J'ai tourné le problème dans plusieurs sens, mais je ne trouve pas la réponse correcte (qui est censée être 549 mm Hg)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice de cinétique

    - la constante de vitesse a une unité
    - les gaz sont considérés comme parfaits
    - tu vas écrire qu'au temps t tu as 1-x mole de produit de départ et x mol de chacun des produits obtenus, le tout dans un volume V constant.
    - avec la loi cinétique ( ordre 1 ) tu vas calculer x en fonction du temps t . Puis tu appliquera PV = nRT avec n le nombre de mol de gaz au total ( qui dépend de x ) ...

    très souvent dans un exercice de cinétique il y a deux aspects : l'équation cinétique qui fait intervenir l'ordre et relie l'avancement au temps et le suivi de la cinétique qui relie l'avancement à une grandeur expérimentale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tguiot

    Re : Exercice de cinétique

    Merci beaucoup, je trouve effectivement la bonne réponse !

Discussions similaires

  1. Exercice de cinétique
    Par invite548b5584 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 16h31
  2. Exercice de cinétique
    Par invite79aff47d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 14h02
  3. Exercice énergie cinétique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 16h29
  4. Exercice de Cinétique
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h53
  5. exercice de la cinétique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 15h30