Suivi de fermentation alcoolique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi de fermentation alcoolique.



  1. #1
    invite04dcf603

    Suivi de fermentation alcoolique.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement confrontée à un problème, et j'ai grand besoin de votre aide !
    Je travaille sur la synthèse du bioéthanol, à partir de sucre de table (saccharose) et de levure de bière (Saccharomyces cerevisiae).
    Mon but est de determiner les meilleurs paramètres de fermentation (temps, quantité de levure etc ... et surtout, % d'alcool).
    Mon problème est le suivant, comment suivre la transformation de l'alcool dans ma solution ? J'ai divers alcoolmètres, qui ne fonctionnent pas (ils ne fonctionnent que dans l'ethanol pur, ou un mélange d'éthanol et d'eau, et je suis ici en présence de sucre). J'ai également un hydromètre (ou mustimètre) (qui donne le taux de sucre dans la solution), mais qui ne fonctionne pas non plus en raison de la présence de l'éthanol. Pour faire bref, mon appareil pour mesurer l'alcool ne fonctionne pas à cause du sucre, et vice versa.
    Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, parce que là, franchement, je ne sais pas quoi faire !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Suivi de fermentation alcoolique.

    La meilleure méthode pour déterminer ta teneur en alcool est de distiller ton produit. Tu obtiendras un liquide condensé qui ne contient que de l'eau et de l'alcool, mais qui contiendra tout l'alcool.
    Pour le sucre, tu peux le déterminer par la méthode de Fehling, qui consiste à former un précipité d'oxyde de cuivre Cu2O. Mais il faudra d'abord hydrolyser ton saccharose pour former du glucose, et c'est le glucose qui réduira la solution cuivrique de Fehling.

  3. #3
    invite10ae06ff

    Re : Suivi de fermentation alcoolique.

    Si tu dispose d'un spectrophotomètre U.V il existe des kits d'analyses de l'éthanol qui utilise une réaction enzymatique faisant apparaitre du NADH,H+ absorbant à 340nm il me semble ...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Suivi de fermentation alcoolique.

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser un réfractomètre pour le brix; c'est de cette façon que l'on procède "traditionnellement".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ef76603

    Re : Suivi de fermentation alcoolique.

    vous pouvez déterminer la concentration de l'acool produit en mesurant la quantité de CO2 dégagé..ça ne demande pas grand chose:une bouteille d'eau remplie à bout que tu relie au flacon où se déroule votre réaction.. la quantité d'eau qui sortira de la bouteille est égale au volume de CO2 dégagé..et après si tu conné bien la réaction qui se déroule en terme de nombre de mol (n sucre --> x éthanol + yCO2 + z X) tu peu déterminer la quantité de n'importe quel produit)..

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invited10fa908 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 23h39
  2. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 14h14
  3. [Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2008, 17h47
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36