Ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ammoniaque



  1. #1
    invite9c4755e0

    Wink Ammoniaque


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail dans une usine utilisant des colles acryliques en solution aqueuse contenant 50% d'eau(contenant également de l'ammoniaque) et je cherche à faire une estimation des rejets annuels d'ammoniaque.

    Je connais les infos suivantes :
    quantité de colle consommée: 1 116 350 kg
    Concentration d'ammoniaque : 0.2<0.25 %
    volatilité: 46 à 48 %( info de la fds)

    Merci de me dire comment faire pour savoir la quantité émit à l'atmosphère d'ammoniaque.
    Mon bosse veut que je lui dise "en 2009 on a rejetait ... kg d'ammoniaque à l'atmosphère".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : Ammoniaque

    Bonjour,
    rejet dans l'atmosphère : 1116350*0.00225*0.47= 1180 kg
    Mais ça me semble un peu simple, ça doit dépendre de plein d'autres paramètres, non ?

  3. #3
    invite9c4755e0

    Re : Ammoniaque

    Je sais pas trop.... C'est possible que se soit ça mais j'ai pas beaucoup de notion en chimie, c'est pour sa que je fait appelle aux membres du forum.

  4. #4
    invite1e06f241

    Re : Ammoniaque

    Bonjour,

    Je pense que votre volatilité est également fonction de la température et de la pression (ces paramètres doivent être indiqués dans la FDS).

    Donc oui le calcul semble juste par contre il n'est pas parfait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ammoniaque

    Bonjour

    Il est impossible de répondre avec ces données; il faut aborder le problème sous un autre angle:
    - Effectuer un dosage sur un assez grand nombre d'échantillons en début de fabrication.
    - Effectuer un dosage sur le même produit en fin de chaine.
    - Déterminer la quantité d'ammoniac rejeté.

    Pour faire le dosage il suffit de peser une quantité de colle, ajouter de l'eau et doser avec un acide et un réactif coloré.

  7. #6
    invite9c4755e0

    Re : Ammoniaque

    Ta solution c'est pas possible. La solution est entièrement consommé lors de la fabrication. C'est lors d'un processus d'enduction acrylique, on applique la colle sur le film dc c'est impossible de faire des échantillons sortie de chaine.

    De plus je n'est pas les moyens de faire des analyses en interne et si je ramène de nouveaux devis d'analyse mon chef va me tuer !! Lol

    Moi je cherche a faire une estimation par le calcul a l'aide des FDS et des quantités connu. Tu pense que le calcul de jeannot270 est pertinent ? (je cherche pas a remettre sa parole en question, juste à valider)

  8. #7
    Philou67

    Re : Ammoniaque

    Déplacé depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ammoniaque

    Citation Envoyé par touz59 Voir le message
    Ta solution c'est pas possible. La solution est entièrement consommé lors de la fabrication. C'est lors d'un processus d'enduction acrylique, on applique la colle sur le film dc c'est impossible de faire des échantillons sortie de chaine.

    De plus je n'est pas les moyens de faire des analyses en interne et si je ramène de nouveaux devis d'analyse mon chef va me tuer !! Lol

    Moi je cherche a faire une estimation par le calcul a l'aide des FDS et des quantités connu. Tu pense que le calcul de jeannot270 est pertinent ? (je cherche pas a remettre sa parole en question, juste à valider)
    Non, ce calcul ne tient pas la route. Il est impossible de répondre sans avoir plus de données sur le process. Donc si j'ai tout compris tu utilise une solution qui contient de l'ammoniaque. Cette solution est utilisée lors d'une étape de la fabrication. Est ce qu'il peut rester de l'ammoniaque dans le produit fini ?

    Pour ce qui est de l'analyse ce n'est pas bien compliqué: Une burette, de l'acide, un réactif et c'est tout. Budget: environ 30/40 euros pour faire pleins d'analyses.

  10. #9
    invite9c4755e0

    Re : Ammoniaque

    Je ne pense pas qu'il reste de l'ammoniaque sur le produit fini (rouleau de scotch)ou alors une quantité néglieable. Lors du process la solution est "étaler" sur le film puis séché à des température d'environ 90°C.

    Les analyses semblent abordable, ou trouve t on ce genre de produit ?
    Sinon j'en reviens tjr à la même question, comment je peut estimer la quantité d'ammoniaque rejeté à l'atmosphère ? J'ai besoin de faire sa pour déterminé si des actions de protection des travailleurs et de l'environnement sont à mettre en place.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ammoniaque

    Donc si il ne reste pas d'ammoniaque dans le produit fini le raisonnement est simple: Tout ce qui se trouve dans la camelote de départ est rejeté à l'atmosphère.
    Si tu es sur de ta valeur de 0.2 à 0.25% il n'y a même pas besoin de faire de dosage sur le produit.

    Par contre pour savoir si il faut mettre en place des aménagements c'est un peu plus compliqué. Déjà la première chose à faire c'est de demander aux employés si ils perçoivent une odeur d'ammoniac (seuil olfactif vers 0.05ppm). Tu leur demande ensuite si au bout d'un moment ils ne sentent plus cette odeur (seuil olfactif haut vers 50ppm; les récepteurs olfactifs deviennent insensibles).
    Sachant que les valeurs limites françaises sont de 10pm sur une longue période et 20ppm sur une courte période tu vas déjà pouvoir cibler (20 et 50ppm au niveau européen).

    Il faudra ensuite effectuer une campagne de mesure; il existe plusieurs façons de le faire, mais le plus simple pour quelqu'un qui n'a pas de formation de chimiste est d'utiliser des tubes Draeger avec une pompe de prélèvement (environ 100 euros la pompe utilisable indéfiniment, plus 8 euros par tube à usage unique).
    La lecture se fait comme sur un alcootest; la longueur qui change de couleur indique directement la concentration : http://www.draeger.com/STms/internet...eger_tubes.jsp

Discussions similaires

  1. Ammoniaque
    Par invite413894b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  2. ammoniaque
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 10h30
  3. ammoniaque 12,5%
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 08h27
  4. ammoniaque
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h37
  5. Ammoniaque
    Par moco dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 12h52