Travail sur l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail sur l'aspirine



  1. #1
    inviteca292d13

    Travail sur l'aspirine


    ------

    Bonjour!
    Je dois effectuer un travail en chimie sur l'aspirine pour la rentrée et j'aurais juste une petite question à vous poser:

    Lors de la réaction de l'anhydride acétique avec l'acide salicylique, on dit que l'anhydride réagit avec l'eau libérée pendant la réaction et pousse ainsi l'équilibre vers la droite (principe de Le Châtelier).

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi l'équilibre est poussé vers la droite ???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Travail sur l'aspirine

    Bonjour,

    L'équilibre est tiré vers la droite par consommation des produits de réaction, ce qui éloigne le quotient de réaction de la constante d'équilibre, si on s'intéresse à la réaction de de l'anhydride avec l'acide.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    inviteca292d13

    Re : Travail sur l'aspirine

    Donc serait-il juste de dire que:
    en réagissant avec l'acide, l'anhydride élimine l'eau formée et pousse l'équilibre vers la droite par consommation des produits de réaction... ?

  4. #4
    Nox

    Re : Travail sur l'aspirine

    Bonjour,

    Ce n'est pas le fait que l'anhydride réagisse avec l'acide qui élimine l'eau ...

    Reprenons :
    On fait réagir de l'anhydride sur de l'acide. C'est la réaction à laquelle on s'intéresse. Cette réaction produit de l'eau. Un des moyens de déplacer l'équilibre consiste à éliminer un produit. Pour cela, des méthodes physiques sont possibles, mais on peut aussi utiliser - pourquoi pas - une réaction chimique. Or les anhydrides ont la propriété de réagir avec l'eau pour former ... (ah oui quoi déjà ? j'attends votre réponse). Donc le fait d'utiliser un anhydride (plutôt que d'autres dérivés d'acides comme les chlorures) permet d'éliminer l'eau formée par la première réaction.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca292d13

    Re : Travail sur l'aspirine

    L'anhydride réagit avec l'eau pour former l'acide acétique si je ne me trompe pas... ??

    Donc si j'ai bien compris, en éliminant l'eau, l'anhydride favorise la réaction vers la droite car il permet la formation de l'acide acétique ?

    C'est très gentil de votre aide car j'ai beaucoup de peine avec les réactions et tout cela

  7. #6
    moco

    Re : Travail sur l'aspirine

    C'est presque juste. Sauf que c'est le fait que l'anhydride élimine l'eau qui déplace l'équilibre de synthèse de l'aspirine vers la droite. Ce n'est pas le fait que l'anhydride fabrique de l'acide qui déplace l'équilibre d'estérification. Il faut éliminer l'eau issue de l'estérification si on veut que la réaction soit complète. Et c'est l'anhydride qui élimine cette eau. Qu'il en fasse de l'acide acétique plus tard ne joue aucun rôle dans cette affaire.

  8. #7
    inviteca292d13

    Re : Travail sur l'aspirine

    D'accord merci beaucoup j'ai tout compris!!!

    Bonne fin de journée!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Travail sur l'aspirine

    bonjour
    le mécanisme n'est pas d'une estérification d'un alcool par un acide avec élimination de l'eau
    mais
    réaction d'un phénol sur un anhydride
    il n'y a pas d'eau formée !

    cordialement

  10. #9
    moco

    Re : Travail sur l'aspirine

    Merci pour les informations.
    Juste pour rire, et pour clore le dossier, je vous offre la formule chimique de l'aspirine.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Tpe sur l'aspirine
    Par filium dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 14h49
  2. TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!
    Par invite6e1d2fbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2009, 17h00
  3. Questions sur l'hémisynthèse de l'aspirine
    Par invited078b59b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 16h00
  4. Question sur l'aspirine
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 10h57
  5. TPE sur l'aspirine
    Par invite1da5aeb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 15h26