pH limite et...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH limite et...



  1. #1
    Dugland

    pH limite et...


    ------

    Bonjour,
    j'ai deux petites question.
    D'abord, du vocabulaire, on me demande de calculer le ph limite d'une solution, et je ne connait pas ce terme (=ph isoélectronique ?)
    Secundo, j'ai un trou... on me demande le titrage d'un acide faible avec une base forte, et on me demande le ph une fois la titration effectuée. Je comprend bien que le ph est différent de 7 à cause de la base conjuguée, mais je ne sais plus comment le calculer... C'est lié au Ka ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ph limite et...

    Le terme de "pH limite d'une solution" n'a pas de sens tel quel. Sauf si on précise les conditions de ce passage à la limite. Par exemple le pH final d'une solution qu'on dilue indéfiniment avec de l'eau est 7.

    Quand tu titres un acide faible par NaOH, le pH est au début voisin de 2, 3, 4, que sais-je. Quand tu arrives à mi-titrage, il est égal au pKa de l'acide conjugué, que tu es seul à connaître. Pour l'acide acétique, c'est 4.75. Au point d'équivalence le pH change brutalement et passe vite au pH correspondant à la concentration de ton NaOH, c'est-à-dire 13 si NaOH est 0.1 molaire. On peut considérer que le pH du point d'équivalence est la moyenne de 4.74 et de 13. Mais c'est mieux de le calculer en supposant qu'à ce point la sollution ne contient que des ions Na+ et CH3COO- en concentration c :
    pH = 0.5(14 + pKa + log c). Pour CH3COONa 0.1 M, cela donne 8.88.

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Développement limité d'une racine et limite
    Par invitebca2f49a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  3. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13
  4. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57