Chimie niveau PACES URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie niveau PACES URGENT



  1. #1
    invitebff25669

    Chimie niveau PACES URGENT


    ------

    Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais j'aurais plusieurs question appartenant au chapitre suivant : Atomitstique et structure poly-atomiques
    Q1:On considère un électron dans un atome. Dire si les séries suivantes de valeurs pour les nombre quantiques de l'électron sont vraies ou fausses.
    A) n=2 ; l=0 ; m=0
    B) n=2 ; l=1 ; m=-1
    C) n=2 ; l=2 ; m=0
    D) n=1 ; l=0; m=1
    E) n=0 ; l=0 ; m=0
    Je sais que les bonnes réponse sont la A et la B mais je comprend pas pourquoi on part de n=2 ?

    Q2: Quel est le nombre maximal d'électrons prtés par les orbitales f ?
    A)2 B)6 C)8 D)10 E)14
    La réponse est 14 mais moi j'en compte que 13

    Q3: les formules électroniques proposées sont celles de l'atome à l'état quantique fondamental, vrai ou faux ?
    A) 1s² 2s² 2p^6 3s²
    B)1s² 2s² 2p^6 3s² 3p^6 4s² 3d^7
    C) [Ne] 3s² 3p^4
    D) 1s² 2s² 2p^6 3s² 3p^6 4s² 3d^10 4p^5
    E) [Kr] 5s² 4d^1
    La je sais que tout est bon mais je n'arrive pas à comprendre comment vérifier quelles sont bonne ?
    Je ne vois pas le rapport entre l'état quantique fondamental et l'application des formules électroniques.

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie niveau PACES URGENT

    En Q1, personne n'a dit que "on part de n=2". Il se trouve que les premières lignes proposent n=2, mais c'est un hasard.
    Les réponses C, D et E sont fausses, mais ce n'est pas dû à leur position en place 3, 4 et 5.

    En Q2, il y a effectivement 14 électrons f. Il y en a 7 avec le spin +1/2 et les nombres quantiques m valant -3, -2. -1, 0, 1, 2, 3, et 7 autres électrons avec le spin -1/2 et les mêmes nombres quantiques m.

    En Q3, tes formules sont toutes bonnes, car elles correspondent toutes à l'ordre de remplissage des couches et sous-couches traditionnels. Si on t'avait donné l'un quelconque de ces atomes avec une description qui se termine par 4f2, 6d1 ou 8s1, que sais-je, alors là tu n'aurais pas eu un atome dans l'état fondamental, mais un atome excité.

  3. #3
    invite3f8d38f8

    Re : Chimie niveau PACES URGENT

    En fait un atome a l'état stable possède tout ses électron réparti "normalement" dans les cases quantiques exemple du berillium que le prof nous a donné en état stable : 1s2 2s2 On voit donc que chaque case quantique S contient bien un nombre "normal d'électron"
    L'état excité du berillium est : 1s2 2s1 2p1 ici tu vois bien que la couche 2s n'est pas remplie du fait que le deuxième électron est passé sur la couche p

    J'espère t'avoir éclairci !

    PS : Je suis aussi en PACES

  4. #4
    invitebff25669

    Re : Chimie niveau PACES URGENT

    Merci à tout les deux, vous m'avez vraiment aidé !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonctions: antécédents niveau 1ère urgent
    Par invite075f6b06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 21h40
  2. Niveau moyen des mers : données urgent!
    Par invite7f2916f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h04
  3. Urgent pourriez vous m aider a resoudre cet exercice d algbre niveau L3
    Par invite2c3ff3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 09h52
  4. exercice de maths niveau 3ème, urgent svp !!!
    Par invite7b392690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h58
  5. projet urgent : translation de niveau
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 12h49