Petite question svp ( toute simple pour vous )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question svp ( toute simple pour vous )



  1. #1
    invitee9a23682

    Smile Petite question svp ( toute simple pour vous )


    ------

    Donc voilà , j'ai 13 ans et je tente de développer mes bases en chimie car les sciences me passionnent depuis toujours!

    Récemment , j'ai lu des informations expliquant , en gros , ce qu'est une mole ( mol. ) . J'ai compris le concept qui n'est pas nécéssairement complexe, mais je suis bloqué à un exercice plutôt facile ... seulement je n'arrive pas à comprendre comment le résoudre.

    Voici le problème en question :

    On considère la combustion de l'acétane selon l'équation suivante:
    C3H6O + O2 -----> CO2 + H2O ( je ne sais pas comment faire les chiffres en petits caractères ) .

    Combien de moles d'acétanes ont réagi si 7.25 moles de dioxyde de carbone sont produites ? Prouvez votre résultat à l'aide de l'appui de calculs.

    Donc voilà, je suis un habitué de la masse notée en grammes ( g ) et cette nouvelle unité m'a un peu basculé.

    Merci d'avances pour votre aide et vos éventuels conseils susceptibles de m'aider à comprendre la mole plus facilement !

    -----

  2. #2
    invitefa57a13b

    Re : Petite question svp ( toute simple pour vous )

    Bonsoir et bienvenue,
    le plus simple est dans un premier temps d'équilibrer la réaction puis par exemple résoudre le problème en utilisant un tableau d'avancement (je ne sais pas si tu connais).

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Petite question svp ( toute simple pour vous )

    Bonjour,

    Je pense qu'a 13 ans, "equilibrer une reaction" ne veut pas encore dire grand chose...
    On va detailler un peu plus:

    L'equation que tu as ecrite n'est pas correcte.
    C3H6O + O2 -----> CO2 + H2O
    Les reactifs et les produits sont les bons mais elle n'est pas equilibrée. En effet, tu as peut etre entendue l'expression "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Elle s'applique toujours en chimie. Cela veut dire que si tu as, à gauche de la fleche, 3 carbones dans les produits de départ, tu trouveras forcement 3 carbones dans les produits d'arrivés. Et de meme pour tous les élements.

    Essayons donc d'équilibrer la réaction :
    C3H6O + O2 -----> CO2 + H2O
    On voit qu'il y a 3 carbone à gauche. Il en faut donc 3 à droite.
    On peut donc corriger l'equation en introduisant des coefficients (appelés coefficents stoechiometriques) et ecrire :
    C3H6O + O2 -----> 3 CO2 + H2O
    Il y a bien maintenant 3 carbones consommés et 3 carbones produits mais la réaction n'est toujours pas équilibrée: Il y 6 H à gauche et seulement 2H dans les produits. On doit donc la modifier ainsi
    C3H6O + O2 -----> 3 CO2 + 3 H2O
    On y est presque. On a maintenant 3 O à gauche et 9 O à droite. Il faut faire une derniere modification pour equilibrer la réaction:
    C3H6O + 4 O2 -----> 3 CO2 + 3 H2O

    La réaction est maintenant équilibree. On peut la lire ainsi :
    Une mole de C3H6O peut réagir avec 4 moles d'O2 pour former 3 moles de CO2 et 3 moles d'eau.

    Pour en revenir à ta question initiale.
    On sait que la réaction d'une mole d'acetane conduit à la formation de 3 moles de CO2.
    A l'aide d'un produit en croix, tu dois pouvoir trouver combien de mole d'acetane conduisent à la formation de 7.25 moles de CO2.

    J'espere que c'est un peu plus clair (C'est pas evident de se rappeler les connaissances qu'on avait à 13 ans...)

    Cordialement

  4. #4
    invitee9a23682

    Re : Petite question svp ( toute simple pour vous )

    Ah d'accord , merci beaucoup de vos réponses. Je suis un peu pressé car je reviens de l'école et j'ai un cours de Tennis , mais je prendrai le temps de répondre plus spécifiquement après.

    PS : nn je ne connais pas le tableau d'avancement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Petite question svp ( toute simple pour vous )

    On part de l'équation qu'a écrite Vpharmaco
    C3H6O + 4 O2 -----> 3 CO2 + 3 H2O.

    On voit qu'avec 1 C3H6O on fait 3 CO2
    1 mole de C3H6O forme 3 moles de CO2
    Pour faire 1 mole de CO2, il faut partir de 1/3 mole de C3H6O
    Pour faire 7.25 mole de CO2, il faut partir de 7.25/3 = 2.42 mole de C3H6O

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 17h23
  2. Toute petite question mais tres importante pour moi
    Par invite8afbeb3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 22h07
  3. Petite question simple pour LEDs
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 08h55
  4. Question surement simple pour vous
    Par invite0b921d8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2005, 09h41
  5. Question toute simple
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 15h32