Acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide fort



  1. #1
    invite57cecb71

    Acide fort


    ------

    Bonjour,

    pourquoi les acides forts qui par définition se dissocient complètement, sont-ils aussi définis par leur capacité à garder leur "H" de la liaison COOH. Je trouve ça paradoxal, puisqu'au contraire, ils devraient avoir tendance à le céder non?

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Acide fort

    Le groupement COOH est caractéristique des acides carboxyliques qui eux sont des acides faibles. La acides forts sont par exemple HCl, HNO3.
    Sinon les acides forts sont bien complètement dissocier dans l'eau.

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Acide fort

    Citation Envoyé par Elys Bilys Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi les acides forts qui par définition se dissocient complètement, sont-ils aussi définis par leur capacité à garder leur "H" de la liaison COOH. Je trouve ça paradoxal, puisqu'au contraire, ils devraient avoir tendance à le céder non?
    Je ne suis pas sûr que cette partie de la phrase soit juste.

  4. #4
    invite57cecb71

    Re : Acide fort

    C'est vrai que les acides que les acides carboxyliques sont des acides faibles, néanmoins, si on arrive à renforcer la liaison H-O de COOH, l'acide devient plus fort (donc il devrait plus se dissocier). Or c'est paradoxal, puisqu'une liaison H-O plus forte va dans le sens contraire d'une dissociation. D'où mon problème de compréhension. ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Acide fort

    Citation Envoyé par Elys Bilys Voir le message
    C'est vrai que les acides que les acides carboxyliques sont des acides faibles, néanmoins, si on arrive à renforcer la liaison H-O de COOH, l'acide devient plus fort (donc il devrait plus se dissocier). Or c'est paradoxal, puisqu'une liaison H-O plus forte va dans le sens contraire d'une dissociation. D'où mon problème de compréhension. ??
    Effectivement, tu n'as pas compris que le passage en rouge était tout simplement faux.

  7. #6
    invite751056e1

    Re : Acide fort

    On dirait!

    Pour mettre à plat la problématique, un acide est d'autant plus fort que la liaison O-H est faible. Donc si tu renforces cette liaison, tu tombes sur des acides faibles!

    Cdlt,

  8. #7
    invite57cecb71

    Re : Acide fort

    ah d'accord! lol désolé ^^"

    Merci encore. =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Acide faible/ acide fort
    Par invite0140ebd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 13h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  4. acide fort acide faible
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 17h24
  5. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27