Bonjour à tous!! Alors voilà j'ai quelques problème de compréhension avec mon cours de chimie organique et plus particulièrement avec la partie qui traite de l'addition de dibrome en milieux halogéné pur! Cette addition s'effectue sur un alcène (qui doit sa réactivité à sa double liaison qui lui donne son caractère nucléophile). Dans le cas du Br2, les électrons n'étant pas fixe sur ma liaison (brome-brome), un des brome a tendance à être polarisé delta plus et l'autre delta moins.
Alors j'ai bien compris que dans un premier temps ma double liaison (de l'alcène) va "attaquer" mon brome polarisé delta plus. Qui lui va avoir tendance à se retrouver dans un premier temps fixé à un seul carbone de sorte que l'autre carbone de l'alcène qui forme maintenant un carbocation soit le plus stabilisé par des effets inductifs +I. De toute façon il va y avoir formation de mon pont bromonium donc à la limité le premier carbonne sur lequel se fixe mon brome j'men fou un peu ^^.
Mon problème arrive là: notre prof nous a dit qu'il y avait pas forcément les même proportion de chaque produit , sauf que je ne sais pas ou mon deuxième brome va attaquer préférentiellement, parceque si je comprends bien c'est la fixation du deuxième brome qui va entrainer différents produits?
J'espère avoir été claire ^^....
Merci d'avance pour vos réponses!
-----