Réaction entre la soude et le chlorure de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction entre la soude et le chlorure de fer



  1. #1
    Juliette16

    Question Réaction entre la soude et le chlorure de fer


    ------

    Un test utilisant la soude comme réactif permet de révéler la présence d'ion fer (II) dans une solution. Une solution de soude réagit avec une solution de chlorure de fer (II) en donnant un précipité vert d"hydroxyde de fer (II)

    Ecrire l'équation de la réaction

    je n'y arrive pas :/
    Je trouve : NA+ +HO- + FE2+ +2cl- ----> FE(OH)2
    Soude , chlorure de fer

    et dans le corrigé, l'équation de réaction est : Fe2+ + 2OH- -----> Fe(OH)2




    De plus, je dois trouver le réactif limitant. ( je pars bien sur de l'équation de réaction correcte même si je n'ai pas réussie à la trouver ..)

    nfe2+ = 10^-3mol
    nOH- = 10^-3 mol
    Donc, il y a la même quantité de matière de FE2+ et de OH-. Néammoins, les proportions stoechiométriques ne sont pas respectées car il faudrait 2fois plus d'ions OH-. La réaction va s'arreter quand il n'y aura plus de OH-. C'est donc le réactif limitant.

    Quelle est la composition finale du mélange ?

    Je ne comprends pas trop comment faire :/
    Dans le corrigé, ils indiquent juste comme réponse nFe2+ = 5.10^-4mol


    JE vous remercie !
    Juliette

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction entre la soude et le chlorure de fer

    L'équation que tu prétends trouver n'en est pas une. Une équation doit respecter le principe de la conservation de la matière. Il doit y avoir autant d'atomes de chaque sorte à gauche et à droite de la flèche. Or il y a des atomes Na et Cl à gauche, et point à droite... D'autre part, il y a deux O et 2 H à droite, et seulement 1 O et 1 H à gauche.

    Disons enfin qu'on ne reporte dans une équation que ce qui change. Quand on introduit une solution de FeCl2 dans une réaction, il n'y a plus de FeCl2, mais un mélange des ions Fe2+ et Cl-. Or Fe2+ va réagir avec OH-, mais Cl- ne sera pas modifié. Donc il ne participe pas à la réaction. Il restera spectateur. On ne l'inscrit pas dans l'équation.
    C'est pareil pour NaOH. Sa solution est formée des ions Na+ et OH-. Mais Na+ ne participera pas à la réaction. Il restera non modifié à la fin. Seuls les ions OH- réagiront, et ils doivent être 2 fois plus nombreux que Fe2+, puisque Fe2+ est chargé 2+, alors que OH- ne porte qu'une charge négative.

  3. #3
    Juliette16

    Re : Réaction entre la soude et le chlorure de fer

    Quand on introduit une solution de FeCl2 dans une réaction, il n'y a plus de FeCl2, mais un mélange des ions Fe2+ et Cl-.
    Un mélange des ions Fe2+ et 2cl-, c'est pareil ? Vu qu'une solution est électriquement neutre ..


    Or Fe2+ va réagir avec OH-
    D'où vient le OH- ? est-ce que cela vient d'une molécule d'eau qui à perdu un H ? Puis comment sait-on que Fe2+ réagit avec OH- ? on ne le dit pas dans l'énoncé .. ?


    Avec toutes les espèces ( même spectatrices, juste pour que je comprenne ) comment s'écrit l'équation ?
    Na+ +HO- + 2cl- + 2FE2+ ---------------> Na+ Fe(OH)2+2cl-



    Merci encore ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction entre la soude et le chlorure de fer

    Les composés ioniques sont dissociés en ions lorsqu'ils sont mis en solution dans l'eau : donc FeCl2 est dissocié en Fe2+ et 2 Cl- et NaOH est dissociée en Na+ et OH- . Quand on mélange une solution de FeCl2 et un solution de soude on mélange les ions Fe2+ , Cl- , Na+ et OH- .

    Dans ton enoncé il est dit qu'une solution de FeCl2 réagit avec une solution de soude pour donner un précipité vert d'hydroxyde de fer II , on indique que c'est un test de présence des ions FeII . Les ions FeII sont les ions Fe2+ .

    la réaction qui a lieu est donc Fe2+ + 2 OH- -> Fe(OH)2 solide
    les ions Cl- et Na+ qui sont là n'interviennent pas , on les appelle des ions spectateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juliette16

    Re : Réaction entre la soude et le chlorure de fer

    Merci beaucoup !!!

    la réaction qui a lieu est donc Fe2+ + 2 OH- -> Fe(OH)2 solide
    Ok, mais sans pour autant rentrer dans les détails Pourquoi le précipité vert d'hydroxyde de fer II sécrit Fe(OH)2 ?

    Donc, on introduit 1mole d'ions FE2+ et 2 moles d'ions OH-. Il y a donc 2* fois plus d'ions OH- que d'ions FE2+. (?)

    LEs quantités de matière des réactifs OK
    nfe2+ =10^-3mol
    nOH- = 10^-3 mol
    Le réactif limitant est OH-

    Maintenant, je ne comprends pas la dernière question " Quelleest la composition finale du mélange "? et comment trouver nfe2+ = 5.10^-4 mol ? !

    Sinon (+/- en rapport avec l'exo, OH- c'est une molécule d'H20 qui a perdu un H+ ? . Dans une solution, il y a des ions oxynium et des ions OH- ? )

    Merci beaucoup! ( dsl de vous solliciter à nouveau ...)

  7. #6
    Juliette16

    Re : Réaction entre la soude et le chlorure de fer

    ET On me demande aussi si le mélange final est neutre mais je suppose que oui car toutes solutions sont électriquement neutres..


Discussions similaires

  1. Réaction entre la soude et le soufre
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2014, 18h38
  2. Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium
    Par invite3a64c279 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/04/2011, 09h51
  3. réaction entre la soude et le chlorure de baryum
    Par invite2359b950 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 11h53
  4. Réaction entre l'acide chlorydrique et la soude
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 15h14
  5. Réaction entre une cétone et le chlorure d'aluminium
    Par invite5a521acf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 13h01