Bonjour, le laboratoire consistait à déterminer la teneur en sulfate d'une eau potable et par la suite la comparé à la moyenne du groupe afin de savoir si notre résultat était valide.
Notre valeur de la teneur : (41,8 +ou- 0,7)ppm
La moyenne de la classe de la teneur: (39 +ou- 3)ppm (donc la valeur admise pour nos calculs)
Après avoir calculé notre incertitude relative, nous avons pu déterminer que notre résultat était précis puisqu'il était inférieur à 5,0%. Cependant, pour qu'un résultat soit valide il doit être précis et exact. Donc pour savoir s'il est exacte, nous avons calculé son pourcentage d'écart. Cependant, pour qu'un résultat soit jugé exact, il doit être inférieur ou égal à l'incertitude relative du résultat. Nous avons donc trouver en calculant ce pourcetang que notre résultat n'était pas exact. Mais, notre professeur nous demande de faire la technique de chevauchement des incertitudes. Lors que nous exécutons cette technique, cela nous indique que le résultat est valide....
Nous étions en train d'exécuter les calculs d'exactitude et la méthode de chevauchement des incertitudes et nous nous sommes rendu compte de quelque chose de bizarre :
Incertitude relative de la teneur en sulfate de l'eau de Sainte-Thérèse :
(0,7ppm ÷ 41,8ppm) x 100% = 1,67464 %, donc 1,7 %
Exactitude de la teneur en sulfate de l'eau de Sainte-Thérèse :
Pourcentage d’écart = (|valeur expérimentale – valeur admise|) ÷ valeur admise x 100%
= (|41,8ppm – 39ppm|) ÷ 39ppm x 100%
= 7,17948 %, donc 7,2 %
Vu que notre pourcentage d'écart est plus élevé que notre incertitude relative, le résultat est donc jugé inexacte...
Est-ce normal? Si notre résultat est jugé valide par la technique de chevauchement mais inexacte par les calculs, est-il valide??
-----