Validité URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Validité URGENT



  1. #1
    invite9b590e61

    Validité URGENT


    ------

    Bonjour, le laboratoire consistait à déterminer la teneur en sulfate d'une eau potable et par la suite la comparé à la moyenne du groupe afin de savoir si notre résultat était valide.

    Notre valeur de la teneur : (41,8 +ou- 0,7)ppm
    La moyenne de la classe de la teneur: (39 +ou- 3)ppm (donc la valeur admise pour nos calculs)

    Après avoir calculé notre incertitude relative, nous avons pu déterminer que notre résultat était précis puisqu'il était inférieur à 5,0%. Cependant, pour qu'un résultat soit valide il doit être précis et exact. Donc pour savoir s'il est exacte, nous avons calculé son pourcentage d'écart. Cependant, pour qu'un résultat soit jugé exact, il doit être inférieur ou égal à l'incertitude relative du résultat. Nous avons donc trouver en calculant ce pourcetang que notre résultat n'était pas exact. Mais, notre professeur nous demande de faire la technique de chevauchement des incertitudes. Lors que nous exécutons cette technique, cela nous indique que le résultat est valide....

    Nous étions en train d'exécuter les calculs d'exactitude et la méthode de chevauchement des incertitudes et nous nous sommes rendu compte de quelque chose de bizarre :

    Incertitude relative de la teneur en sulfate de l'eau de Sainte-Thérèse :

    (0,7ppm ÷ 41,8ppm) x 100% = 1,67464 %, donc 1,7 %

    Exactitude de la teneur en sulfate de l'eau de Sainte-Thérèse :
    Pourcentage d’écart = (|valeur expérimentale – valeur admise|) ÷ valeur admise x 100%
    = (|41,8ppm – 39ppm|) ÷ 39ppm x 100%
    = 7,17948 %, donc 7,2 %
    Vu que notre pourcentage d'écart est plus élevé que notre incertitude relative, le résultat est donc jugé inexacte...


    Est-ce normal? Si notre résultat est jugé valide par la technique de chevauchement mais inexacte par les calculs, est-il valide??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Validité URGENT

    Votre résultat est compris entre 41.1 et 42.5.
    La norme recouvre le domaine de 36 à 42.

    J'admets que vous êtes dans un cas un peu limite. Mais moi, je dirais que votre résultat est tout juste dans le domaine de la norme.

    Mais, moi, si j'étais à votre place, je referais le calcul d'incertitude qui amène à votre résultat 41,7 ± 0.7, en cherchant à voir ce qui se passe si on changeait un tout petit peu les incertitudes expérimentales que vous avez combinées pour arriver à ce ± 0.7. Est-ce que vous avez été large dans vos estimations ? L'incertitude sur un volume de pipette n'est-il pas exagéré dans un sens ou dans l'autre ?
    Imaginons que vous aviez pris ± 0.1 mL comme incertitude dans un prélèvement de pipette. Que se passerait-il si vous admettiez ± 0.08 mL comme incertitude ?

Discussions similaires

  1. validité de la relation P=UXI
    Par inviteb722942b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2010, 17h35
  2. Validité de l'analyse harmonique
    Par invitee9c30190 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2009, 19h25
  3. validité et véracité
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2009, 11h42
  4. validite diplome du deug
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 15h31
  5. validité de AB=0 <=> A ou B=0 ou ni A ni B est inversible
    Par invite8af91fbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 15h49