cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cinétique



  1. #1
    mentosfraise

    cinétique


    ------

    Bonjour à tous .

    J'ai un exercice sur la décomposition du monoxyde de carbone qui aboutit à :
    2NO(g) = N2(g)+O2(g) .

    J'ai un tableau de valeurs où sont indiquées les pressions initiales de NO différentes et les vitesses vo de disparition de NO correspondantes .
    On me demande de déterminer l'ordre de la réaction en se basant sur les valeurs de vo . seulement je ne vois pas comment faire car lorsque j'ai essayé différentes méthodes , rien n'a aboutit ... comment faire svp ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4483d244

    Re : cinétique

    petite question est tu sur de ce que tu dit car tu parle de monoxyde de carbone et tu donne l'équation du monoxyde d'azote!

  3. #3
    mentosfraise

    Re : cinétique

    oops ! c'est l'habitude d'entendre parler de monoxyde de carbone XD mais merci pour l'info je me suis effectivement trompée et l'exercice que j'ai à résoudre parle bien du monoxyde d'azote NO et non pas du monoxyde de carbone . ... !

    ps : Le facteur préexponentiel de la loi d'arrhénius dans ce cas peut-il être de 2,5 . 10^12 mL.mol^-1.s^-1 ??? ou est-ce une valeur complètement absurde ??? quelqu'un pourrait il me donner une piste sur lauquelle partir pour déterminer l'ordre de cette réaction svp ?

    merci d'avance =)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cinétique

    bonsoir

    en l'absence de données, on ne peut que te donner une méthode générale et ça ne va pas être intéressant pour toi car tu l'as déjà dans ton cours

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : cinétique

    Comment veux-tu qu'on t'aide ? Tu ne nous donne aucune indication sur les mesures dont tu disposes, et des calculs que tu as faits ! Tu ne nous donne aucune valeur numérique.
    La seule chose que tu indiques est la valeur numérique du facteur préexponentiel. Si tu as pu le calculer, c'est que tu as résolu le problème, donc que tu n'as pas besoin de nous.
    A quoi bon aller plus loin ?

  7. #6
    mentosfraise

    Re : cinétique

    Exact mais je pensais que pouvoir me donner quelques méthodes générales m'aurait aidé à m'en sortir ... ^^ mais voici donc l'énoncé en pièces jointes


    Pour la question 2)a) j'ai trouvé que la réaction est d'ordre 2 en faisant une régresion linéaire du premier tableau . Et pour la b) j'ai utilisé la méthode intégrale .

    Pour le c) je trouve Ea environ égale à 260 kJ/mol et la valeur du facteur preexponentiel est alors de 11,6 . 10^5 mol^-1.mL.s^-1 ... pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est juste svp ???

    ps : je bloque complètement sur la question 1 . Je ne vois pas comment faire pour déterminer l'ordre initial en fonction de vo ... et non pas v . Merci d'avance pour votre aide !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cinétique

    v=kPo^n

    tu essaies différentes valeurs de n ...
    ou bien
    tu essaies n=1 vo=f(Po) doit être une droite
    si ça ne fonctionne pas, tu fais logvo=f(Po) et la pente te donne n car logvo = logk + nlogPo

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  2. cinétique
    Par inviteb0b1968d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 17h49
  3. cinetique
    Par melleroure dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 15h20
  4. Cinetique
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 16h39
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07