Loi des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi des gaz



  1. #1
    invite37d904bf

    Loi des gaz


    ------

    Bonjour,

    Voici le problème:

    Une substance organique est formée de 10.1% de carbone et 89.9% de chlore. Sa densité de vapeur est 8.1. Quelle est la formule exacte de cette substance (CxCly) ?

    Je ne sais pas comment démarrer ce problème, merci beaucoup de votre aide !!

    Elina

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : Loi des gaz

    Salut Elina,

    Ton problème est assez simple et tu aurais trouvé assez facilement ta solution en cherchant un peu sur internet, mais je vais quand même te la donner :

    Déjà tu dois savoir que la densité d'un gaz (densité de vapeur) s'exprime par rapport à la masse volumique de l'air (c'est exactement le rapport des masses volumiques), et que la masse volumique de l'air est de : 1,293 g/L.

    Partant de là tu peux retrouver facilement la masse volumique de ton gaz, puisque d = p / p(air) d'où p = d * p(air)

    Tu trouves ainsi p(gaz), ensuite tu peux calculer la masse molaire M de ton gaz, sachant que le volume molaire d'un gaz (le volume qu'occupe une mole de gaz) est de 22,4 L/mol

    Ceci te permet d'écrire une première équation :

    x * 12 + z * 35,5 = M

    Puisque tu as deux inconnues, il te faut une autre équation, c'est celle utilisant les pourcentages : (Attention à mon avis il te donne des pourcentages massiques, au vu des valeurs trouvées…)

    Tu peux injecter cette nouvelle équation dans celle que tu as déja trouvée plus haut, et ainsi retrouver z, puis x (ou l'inverse). Voilà fais les applications et dis moi à quoi tu arrives !

  3. #3
    invite37d904bf

    Re : Loi des gaz

    Je trouve que M = 234.6 g/mol,

    x = 2 (1.975)
    y = 6 (5.94).

    Merci beaucoup pour l'explication

  4. #4
    invite37d904bf

    Re : Loi des gaz

    Mince, je veux dire z= 6 ! (pas y ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f34b0e1

    Re : Loi des gaz

    Effectivement, c'est bien ca je trouve la même chose au final ca donne C2Cl6. J'ai vérifié et la densité de vapeur est de 8.2, ca à donc l'air d'être bon ! Voila bon courage pour la suite !

Discussions similaires

  1. exercice de physique des fluides, Archimède et loi des gaz
    Par inviteedfa0141 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 16h46
  2. Loi des Gaz Parfaits
    Par inviteada342b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 20h54
  3. Loi des gaz parfait lié avec des acides
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 16h22
  4. loi des gaz parfaits
    Par invited5efedfa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 12h05
  5. loi des gaz parfaits
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2005, 14h16