Petit problème de décarbonisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit problème de décarbonisation



  1. #1
    invite7deee56e

    Petit problème de décarbonisation


    ------

    Bonjour,

    Mon problème est que j'aimerais pouvoir décarbonisé de l'eau , pour ce faire il y a trois proposition d'abordable :
    .L'addition de chaux
    .La décantation
    .La filtration
    .La précipitation des carbonates par chauffage

    Comme je ne possède pas non plus des ustensile de laboratoire je n'ai pas d'ampoule a décanté et pas non plus le matérielle pour faire une filtration. J'hésite entre l'addition de chaux et la précipitation des carbonates mais je ne sais pas comment les faire précipités car dans l'eau se trouve des bicarbonates ( HCO3-) donc a ce moment la le précipité ne pourrait avoir lieu , donc la question serait comment faire pour transformer les ions de bicarbonates ou hydrogénocarbonates pour en faire du CO32- et pouvoir le précipité (si le chauffage y est pour quelque chose je ne vois pas comment)

    -----

  2. #2
    kawell

    Re : Petit problème de décarbonisation

    salut
    pour transformé les bicarbonates en carbonates ll faut augmenter le pH
    le pKa(HCO3-/CO3--)=10,3
    donc a pH=10,3 le pourcentage de chaque espèce est de 50% donc au delà de 10,3 HCO3- diminue au fur et a mesure
    La science est toujours utile,On ne perd pas le temps employé à l'acquérir...

  3. #3
    moco

    Re : Petit problème de décarbonisation

    Pour transformer les bicarbonates en carbonates, il faut augmenter le pH, et pour augmenter le pH, il faut ajouter de la chaux Ca(OH)2. Car il se passera la réaction:
    HCO3- + OH- --> CO32- + H2O

    La chaux peut être ajoutée sous forme d'eau de chaux, qui est une solution saturée de chaux dans l'eau, de concentration 0.022 M en Ca(OH)2.

    La formation de ions carbonate CO32- fera précipiter les ions calcium Ca2+ présents dans l'eau.

    Une autre manièr de faire disparaître les bicarbonates est de porter à ébullition. Car à température élevée, les ions bicarbonate se décomposent selon :
    2 HCO3- --> CO32- + H2O + CO2

    C'est ce qui se passe quand on chauffe de l'eau riche en bicarbonate. Quand on atteint 100°C, l'eau bout. Mais avant cela, et quand on atteint 60°C, il se dégage de petites bulles, très différentes des grosses bulles de l'eau qui bout. C'est le gaz carbonique issu de cette réaction. On dit que l'eau "chante". Et s'il y a des ions calcium en solution. il se forme un dépôt blanc de carbonate de calcium CaCO3,

Discussions similaires

  1. Petit problème
    Par invitebdd72fee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 12h12
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  4. Petit problème
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2004, 06h36