Concentration des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concentration des solutions



  1. #1
    n.englebert

    Concentration des solutions


    ------

    Bonjour à tous,
    Je crée cette discussion en plus d'une autre que j'ai créée car le sujet n'est pas exactement le même, et il ne faudrait pas tout mélanger, sinon je deviendrais encore plus fou que je ne le suis à essayer de résoudre ces exercices


    Tout d'abord, je recherche la méthode pour calculer la solubilité mollaire d'un corps, connaissant sa solubilité massique. Par exemple, Quel est la sollubilité mollaire du NaCl dont la solubilité massique est de 360g/L ?

    Ensuite, si quelqu'un sait me dire comment procédé pour cet exercice, ce n'est pas de refus non plus ^^
    On me demande la masse de nitrate de sodium dissoute dans 500ml de
    a) Solution aqueuse à 5% en masse/volume
    b) Solution aqueuse contenant 17g au litre
    c) Solution 0.5 Molaire

    J'ai beau tenté tous ce que je veux, j'y arrive pas. Je reste à peu près comme ceci devant ma feuille =>
    Bien sur le but n'est pas de faire tout à ma place, mais de me perpettre de comprendre pour que je puisse réaliser des exercices similaires seul par apres ^^

    Ma troisième "colle" est la suivante :
    Quelle est la molarité des solutions aqueuses suivantes :
    a) Une sollution de titre 33% en m/v de nitrate de plomb (II)
    b) Une solution dont le volume total est de 5l contenant au total 0.15 mole de carbonate de sodium

    Alors celui-la, je suis totallement largué :/ J'arrive même pas à quoi que ce soit.

    J'espère que quelqu'un pourra ne fusse qu'un peu m'éclairer sur les procédures à suivre, que je me sente moins confus !

    Merci d'avance

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Concentration des solutions

    Salut !

    Je vais essayer de te donner à chaque fois des astuces ou des pistes pour que t'y arrive seul, si t'y arrive toujours pas manifeste-toi !

    Bon procédons l'ordre :

    Solubilité du NaCl :

    Là en fait, c'est un peu comme passer de la concentration massique à la concentration molaire : tu dois convertir cette donnée des g/L aux mol/L.
    Utilise la relation entre masse et quantité de matière :
    Connaissant la formule chimique du corps, tu peux en déduire la masse molaire M.

    Le nitrate de sodium :

    a) Raisonnons sur l'expression "Solution aqueuse à 5% en masse par volume ".
    Ceci signifie que nous sommes en présence d'une solution de nitrate de sodium (NaNO3) et d'eau (aqueuse). Cette solution contient 5% de NaNO3 en masse par volume, autrement dit, pour 100mL de solution, tu as (5% de 100) = 5g de soluté (NaNO3).
    Donc dans 100mL de solution, on a 5g de soluté. De là tu en déduis aisément combien de g de soluté se trouvent dans 500mL de solution (5 fois plus).

    b) Utilise la formule de la concentration massique :

    c) Une solution 0.5 Molaire = une solution à 0.5 M = une solution à 0.5mol/L c'est juste la notation qui change (à la fac, dans les labos, on écrit souvent la concentration molaire avec M à la fin, juste par fainéantise car ça va plus vite ! )

    Utilise ; et

    La "troisième colle" :

    a) Même principe qu'avec la question "a)" du NaNO3

    b)

    Précise-moi juste de quel niveau est cet exercice STP.

Discussions similaires

  1. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 16h34
  2. Dilutions des solutions et concentration
    Par invite1047bb64 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 23h08
  3. excercice sur la concentration des solutions
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 09h35
  4. Concentration, solutions
    Par invite8fb0e47e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 21h10
  5. Volume et concentration de solutions
    Par invitee9f29fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 12h53