pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?



  1. #1
    membreComplexe12

    pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?


    ------

    Bonjour,

    je pense que ma question est tres simple mais je n'arrive pas à y repondre

    pourquoi la relation n'est valable que pour un gaz?

    Pour un solide on a pour que la relation ci dessus soit valable il faudrait que la densité molaire soit egale à la densité globale mais cela est le cas pour un gaz?

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?

    Salut,

    En fait cette relation n'est valable que pour un gaz car le volume molaire est le même pour tous les gaz, quelle que soit leur nature (à température et pressions fixées).
    En revanche, le volume molaire d'un liquide ou d'un solide dépend de la nature de celui-ci, donc son volume molaire n'a pas la valeur de la constante Vm utilisée pour les gaz.
    Mais je suppose que si tu connais le volume molaire de ce corps en particulier, la formule marcherait, mais dans ce cas la variable Vm ne serait plus celle utilisée pour les gaz mais le volume molaire propre à l'espèce considérée. Mais bon sur ce dernier point je dis peut-être des bêtises !

    Et pour finir, sache que la relation : m = n.M vaut aussi pour les liquides et les gaz.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?

    merci d'avoir pris le temps de repondre

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Mais je suppose que si tu connais le volume molaire de ce corps en particulier, la formule marcherait, mais dans ce cas la variable Vm ne serait plus celle utilisée pour les gaz mais le volume molaire propre à l'espèce considérée.
    oui c'est exactement cela que je voulais dire, on semble donc etre d'accord.
    en fait elle valable pour tout corps mais c'est la valeur Vm=22,4... qui n'est pas valable pour tout corps mais que pour les gaz

  4. #4
    invite61201712

    Re : pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?

    Bonjour,
    La relation que tu donnes définit le volume molaire, elle est donc valable pour tout état physique, solide, liquide ou gaz.
    Mais il est vrai que le volume molaire est généralement utilisé uniquement pour les gaz, avec , dans les condtions d'approximation par un gaz parfait, , valable quelle que soit la nature chimique du gaz, et la valeur 22,4 dans les CNTP.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?

    merci tous A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2009, 10h04
  2. pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?
    Par invite9ac1382f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 12h54
  3. [Thermodynamique] Pourquoi U=U(T) pour un gaz parfait ?
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 09h48
  4. pourquoi ce lecteur n'est pas detecté
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 17h44
  5. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 22h53