Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité



  1. #1
    membreComplexe12

    Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité


    ------

    Bonjour tous,

    La derniere fois je vous ai posé une question sur le produit de solubilité et vous m'aviez gentillement repondu.

    A present j'ai un autre probleme:

    ==> Je suis resté la derniere fois sur la definition:
    où ce qui est entre crochet represente la concentration

    Par contre sur des documents en science des materiaux j'ai vu que pour une solution solide on a:
    ==>
    c'est a dire que l'on ne prend plus en compte les concentrations en mais les fraction atomique ou molaire pour definir le produit de solubilité.

    ==> Pouvez vous m'expliquer pourquoi svp?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : Encore un probleme avec la definition du prioduit de solubilité

    1°) je viens de remarquer une erreur:

    je ne voulais pas mettre le ln dans les expressions ci dessus.

    en fait la definition que j'ai trouvé pour une solution solide est:



    2°) Une autre chose concernant la sursaturation s

    J'ai vu qu'elle etait egale à:



    mais je ne comprends pas car pour moi ce qui a dans le ln est egale à 1 si on prends la definition que j'ai dit plus haut

  3. #3
    moco

    Re : Encore un probleme avec la definition du prioduit de solubilité

    Il ne faut pas trop t'en faire. Ces définitions restent essentiellement théoriques.
    Les déterminations des produits de solubilité montrent des différences énormes quand on compare les mesures publiées par un chimiste à celles mesurées par un autre. Il y a parfois des différences d'un facteur 100 ! Voir les travaux éloquents qu'a effectué Stephen Hawkins à cet effet dans les années 1980.

    Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a aucun rapport direct entre la solubilité et le produit de solubilité, pour toutes les substances formées à partir de ions portant des charges supérieures à 1.

    Pour prendre une exemple facile, les solutions de H3PO4 comportent presque aucun ion PO43-. On peut calculer le produit de solubilité de H3PO4 en multipliant les concentrations de H+ (au cube) et de PO43-, qui est donc très petit. Ce produit sera donc lui-même très très très petit. Or cet acide est très soluble dans l'eau. Mais la plupart de ses molécules en solution sont dissociées en H+ et H2PO42-, ce dont le calcul à partir de Ks ne tient pas compte.

    Les solubilités réelles sont toujours BEAUCOUP plus élevées que celles qu'on calcule à partir des produits de solubilité.

    C'est pareil pour Ca(OH)2, qui est au moins 100 fois plus soluble que ce qu'on calcule à partir de son Ks. Tout simplement parce que le calcul à partir de Ks néglige le fait que la solution de Ca(OH)2 contient beaucoup de ions Ca(OH)+ et de molécules non dissociées Ca(OH)2, ce dont on ne parle jamais dans les cours pour débutants.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Encore un probleme avec la definition du prioduit de solubilité

    merci d'avoir repondu,

    mais j'ai pas bien compris la reponse, cette expression est correcte pour une solution solide?
    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité

    il y a plusieurs écoles de thermodynamiciens. Il y a ceux qui expriment toutes les valeurs de concentration et d'activité en unités de concentration, donc en mole/litre. Et il y a ceux qui utilisent non la concentration, mais la fraction molaire, en précisant que c'est mieux, car le résultat est sans dimension, et on peut prendre le log d'une grandeur sans dimension. Alors qu'on ne peut pas prendre le log d'une grandeur qui a une dimension.
    Tu as probablement rencontré des exemples de thermodynamicines partisans des deux écoles.
    Comme, de toute façon,m les produits de solubilité sont imprécis, il ne faut pas trop s'en faire. Ils servent surtout de points de comparaison les uns par rapport aux autres.

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    il y a plusieurs écoles de thermodynamiciens. Il y a ceux qui expriment toutes les valeurs de concentration et d'activité en unités de concentration, donc en mole/litre. Et il y a ceux qui utilisent non la concentration, mais la fraction molaire, en précisant que c'est mieux, car le résultat est sans dimension, et on peut prendre le log d'une grandeur sans dimension. Alors qu'on ne peut pas prendre le log d'une grandeur qui a une dimension.
    Tu as probablement rencontré des exemples de thermodynamicines partisans des deux écoles.
    Comme, de toute façon,m les produits de solubilité sont imprécis, il ne faut pas trop s'en faire. Ils servent surtout de points de comparaison les uns par rapport aux autres.
    merci, je vais donc utiliser cette definition

Discussions similaires

  1. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  3. Problème produit de solubilité.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 15h54
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. problème de solubilité d'un produit
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 00h40