1er S CHimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1er S CHimie



  1. #1
    invited62309a5

    1er S CHimie


    ------

    Bonjour !

    J'ai compris la différence d'électronégativité entre deux atomes dans une molécules. D'ailleurs, quand il y a + de deux atomes dans une molécules, cela se passe de la même façon ?
    Si je prends l'exemple de HCL, c'est le chlore qui est le + électronégatif et qui donc attire le doublet d'électrons vers lui. La liaison est polarisée. Si j'introduis la molécule dans l'eau, la liaison H-Cl est fragilisée, il y a dispersions d'ions H+ et Cl- dans l'eau. La difference d'élecctronégativité se fait avant que la molécule soit dans l'eau ?
    Dans l'eau, H+ et Cl- s'entourent de molécules d'eau : Solvatation des ions.
    Y'a t-il des ions oxonium dans la solution ??
    Mon prof a juste dit qu'on pouvait écrire l'ion H+ = l'ion H30+ et n'a pas vraiment expliqué pourquoi. J'ai regardé un peu sur internet, Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas encore vu ( et je pense que c'est pour ça que je ne comprends pas pr l'instant)

    «*
    Dans cette réaction, l’eau joue à la fois le rôle d’acide et de base*: comme acide, elle perd un proton H+ et devient l’ion hydroxyde OH−*; comme base elle gagne un proton H+ et devient l’ion oxonium H3O+*»
    J'ai vu aussi sur internet, qu'il y avait très peu d'ions oxonium dans une solution, car il n'y a que deux molécules d'eau qui réagissent pour former des ions H30+ et des ions HO-??? car les autres molécules d'eau entourent bien les ions ??!
    j'ai pris l'exemple de Hcl, car c'est le + simple, c'est pareil pour les autres molécules ?

    JE vous remercie!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 1er S CHimie

    Dans une molécule contenant plus de 2 atomes, tu peux savoir si la molécule est polarisée (= contient un dipôle) ainsi. Tu dessines d'abord ta molécule à la Lewis, en respectant la géométrie. Puis tu remplaces toutes les liaisons covalentes par un vecteur dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronégativité des deux atomes ainsi liés. Tu fais la somme de tous ces vecteurs par la règle du parallélogramme. Si la résultante est nulle, la molécule n'est pas polaire. Si non, elle est polaire.
    Par exemple la molécule d'eau H2O a une forme plissée. Il y a deux vecteurs de H vers O. La somme n'est pas nulle. Donc H2O est polaire.

    Passons à ta question sur H+. L'ion H+ a quelque chose d'unique en chimie, car c'est un atome qui n'a pas d'électron du tout. C'est un noyau tout seul. Il est donc au moins 1000 fois plus petit qu'un atome ou qu'un autre ion. Il attire tous es électrons qui ne servent pas à faire des liaisons. Et il y a beaucoup de ces électrons dans les molécules d'eau. Donc, quand on dissout HCl, H+ va se coller sur la prochaine molécule d'eau, en formant un ion H3O+. Mais, pour gagner du temps, on dit souvent que la solution contient des ions H+. C'est faux, bien sûr, mais c'est plus vite dit que de citer cette encombrante formule H3O+. Quand on parle d'un ion H+ en solution, on part de l'idée que l'interlocuteur est assez intelligent pour penser que cet ion est collé sur la prochaine molécule d'eau.

  3. #3
    invited62309a5

    Re : 1er S CHimie

    Merci Mocco!

    H+ va se coller sur la prochaine molécule d'eau, en formant un ion H3O+.
    Mais, dans HCL, il y a plusieurs ions H+ ou qu'un seul ?
    Il n'y a qu'un seul ion H+ qui se lie à une molécule d'H20 dans la solution ? Car je ne comprends pas ... Les ions H+ ( et aussi les cl-) s'entourent de molécules d'eau dans le solution ( solvatation des ions) . Les deux phénomènes se passent en même temps ?

    La difference d'électronégativité se fait avant que la molécule soit dans l'eau ?


    Merci beaucoup..

  4. #4
    moco

    Re : 1er S CHimie

    L'électronégativité est une caractéristique d'un atome seul. C'est comme sa masse, ou son diamètre, ou son nombre de protons.
    La différence d'électronégativité est une caractéristique d'une liaison entre deux atomes, et n'a rien à voir avec le fait que la liaison fait partie d'un ion, d'une molécule, et si cette molécule est dissoute dans l'eau ou pas.

    HCl ne contient qu'un seul atome H. Il peut cèder cet atome sous forme d'un ion H+, ou sous forme d'un atome neutre H. Mais en tout cas il ne peut pas céder 2 atomes H. Il ne peut pas donner ce qu'il n'a pas. C'est comme toi. Tu peux tendre un bras, ou deux bras. Mais pas trois !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited62309a5

    Re : 1er S CHimie

    Merci!

    Un seul ion H+ est donc présent dans la solution. Celui ci se lie à une molécule d'H2O (ion H3O+). Il y a un ion H30+ dans la solution. Et beaucoup + d'ions Cl- ?

    Parce que j'ai vu que dans une solution ionique, il ya la solvatation des ions : enrobage de molécules d'eau autour des différents ions de la solution.
    Les ions sont toujours solvatés dans une solution non ?

  7. #6
    invite23400e5c

    Re : 1er S CHimie

    Salut,

    Oui, les ions en solution sont toujours solvatés. Cela est dû au fait que, justement, les molécules d'eau sont polarisées, or les ions sont chargés électriquement, donc ils auront naturellement tendance à subir une solvatation.
    D'ailleurs, quand tu vois l'équation chimique d'une réaction, tu verras toujours les ions écrits avec (aq) en indice, ce qui veut dire qu'ils sont solvatés.

  8. #7
    invited62309a5

    Re : 1er S CHimie

    dans la solution d'acide chlorydrique, il n'ya que les ions Cl- qui s'entoure de molécules d'eau . ? Car l'ion H+ est associé à H20...

  9. #8
    moco

    Re : 1er S CHimie

    Dans l'acide chlorhydrique dissous dans l'eau, il y a solvatation des molécules d'eau autour des ions positifs, comme autour des oins négatifs, donc autour de Cl- comme autour de H+, devenu H3O+.

    De fait, personne ne sait vraiment combien de molécules d'eau sont captées autour d'un ion donné. Il y a des chimistes qui disent que H+ s'entourent en fait de deux molécules d'eau, une de chaque côté, ce qui forme non H3O+, mais H5O2+, ou même H7O3+...
    Tu remarqueras que toutes ces formules sont obtenues en mettant ensemble un ion H+ et 1, 2 ou 3, voire plus encore, de molécules H2O. Compte les atomes, et tu verras !

    Il y a de temps en temps des articles dans les journaux consacrés à l'éducation en chimie, qui dissertent sur le nombre de molécules d'eau fixées autour de chaque H+. J'ai vu un jour un article disant que 140 molécules d'eau se groupent autour de chaque H+. Un autre disait qu'il se faisait fort de montrer que 900 molécules d'eau sont attirées et orientées autour de chaque H+, mais que ces molécules se détachent facilement de cette région.

    Dans le fond, personne ne s'intéresse vraiment à ce problème, à part un petit groupe de spécialistes. Tout ce qu'on sait, et ce qui importe de savoir, c'est que H+ n'existe pas tel quel en solution.

Discussions similaires

  1. CHimie ( 1er S)
    Par invited62309a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 21h05
  2. chimie 1er S
    Par invite982b3028 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 18h47
  3. Chimie organique 1er S
    Par invite5dcc210e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2009, 16h34
  4. Chimie [Concentration massique] (1er S).
    Par invite7f18ddce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 10h41
  5. 1er s dm chimie organique
    Par invitec86355d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 15h55