Bonjour !
J'ai compris la différence d'électronégativité entre deux atomes dans une molécules. D'ailleurs, quand il y a + de deux atomes dans une molécules, cela se passe de la même façon ?
Si je prends l'exemple de HCL, c'est le chlore qui est le + électronégatif et qui donc attire le doublet d'électrons vers lui. La liaison est polarisée. Si j'introduis la molécule dans l'eau, la liaison H-Cl est fragilisée, il y a dispersions d'ions H+ et Cl- dans l'eau. La difference d'élecctronégativité se fait avant que la molécule soit dans l'eau ?
Dans l'eau, H+ et Cl- s'entourent de molécules d'eau : Solvatation des ions.
Y'a t-il des ions oxonium dans la solution ??
Mon prof a juste dit qu'on pouvait écrire l'ion H+ = l'ion H30+ et n'a pas vraiment expliqué pourquoi. J'ai regardé un peu sur internet, Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas encore vu ( et je pense que c'est pour ça que je ne comprends pas pr l'instant)
«*
Dans cette réaction, l’eau joue à la fois le rôle d’acide et de base*: comme acide, elle perd un proton H+ et devient l’ion hydroxyde OH−*; comme base elle gagne un proton H+ et devient l’ion oxonium H3O+*»
J'ai vu aussi sur internet, qu'il y avait très peu d'ions oxonium dans une solution, car il n'y a que deux molécules d'eau qui réagissent pour former des ions H30+ et des ions HO-??? car les autres molécules d'eau entourent bien les ions ??!
j'ai pris l'exemple de Hcl, car c'est le + simple, c'est pareil pour les autres molécules ?
JE vous remercie!
-----