La basicité des amines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La basicité des amines



  1. #1
    invite89ec4deb

    Cool La basicité des amines


    ------

    Bonjour tout le Monde !! J'aimerai savoir Est ce que les Amines possédant l'atome d'azote hybridé Sp3 sont plus basiques que ceux qui sont hybridés Sp2 ? Je veux dire quel est l'ordre croissant de la basicité Sp3 Sp2 Sp1 ou bien le contraire ?!
    Merci d'Avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La basicité des amines

    L'ammoniaque NH3 et les amines primaires sont des bases faibles.
    Mais la pyridine, où l'atome d'azote est hybridé sp2, est une base beaucoup plus faible. Je ne connais pas les valeurs des pKa dans les cas où l'azote est hybridé sp. Mais j'imagine que ce doit être encore pire.

  3. #3
    Mickounet

    Re : La basicité des amines

    Bonjour, tout dépend du contexte en fait : l'hybridation n'est pas directement reliée a la basicité : un azote d'amide (R-C(O)NH-R') est hybridé sp2 pourtant l'ammoniac (azote sp3) est plus basique , une pyridine (azote sp2) est quand à elle plus basique que l'ammoniac... tout est affaire de substituant...

    En phase gazeuse, les amines tertiaires sont plus basiques que les secondaires qui sont plus basiques que les primaires. En phase liquide cela dépend du solvant et de la solubilité de la base dans ce solvant.

    Cordialement.

  4. #4
    Ragalorion

    Re : La basicité des amines

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Bonjour, tout dépend du contexte en fait : l'hybridation n'est pas directement reliée a la basicité : un azote d'amide (R-C(O)NH-R') est hybridé sp2 pourtant l'ammoniac (azote sp3) est plus basique , une pyridine (azote sp2) est quand à elle plus basique que l'ammoniac... tout est affaire de substituant...
    Ah bon, tu m'en diras tant... pKa pyridinium/pyridine = 5.2
    pKa Ammonium/ammoniac = 9.2

    Globalement pour un système mono azoté, la basicité est corrélée à l'hybridation les sp3 étant les plus basiques et les sp les moins basiques :
    ainsi, pour l'ammoniac et les amines : sp3, 9 <pKa< 11
    pour la pyridine et les anilines : sp2, 3 <pKa< 5.5
    pour les nitriles : sp, pKa ~ -10
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : La basicité des amines

    pfouuu je devais être fatigué merci de m avoir rectifié

  7. #6
    invite89ec4deb

    Re : La basicité des amines

    Merci pour votre aide
    Pour Ragalorion Merci pour votre analyse mais je bloque toujours sur une question on a la guanidine de formule brute CH5N3 (l'azote est hybridé sp2 ) est plus basique que l'ammoniac qui est hybridé sp3 !!! à votre avis pourquoi ?!
    Merci d'avance

  8. #7
    Ragalorion

    Re : La basicité des amines

    Citation Envoyé par nina582 Voir le message
    Merci pour votre aide
    Pour Ragalorion Merci pour votre analyse mais je bloque toujours sur une question on a la guanidine de formule brute CH5N3 (l'azote est hybridé sp2 ) est plus basique que l'ammoniac qui est hybridé sp3 !!! à votre avis pourquoi ?!
    Merci d'avance
    Comme je l'ai précisé dans ma précédente réponse, ce classement n'est appliquable que dans le cas des systèmes monoazotés.
    Une guanidine, elle, est un système dans lequel une imine (donc un groupement délocalisable par mésomérie) est directement raccordé à deux autres azotes (qui sont eux-mêmes des atomes donneurs d'électrons par effet mésomère donneur +M).

    Lorsque tu protonnes une molécule neutre, l'atome qui va recevoir ce proton va se charger positivement, par conséquent, toute façon de stabiliser cette charge positive va être la bienvenue afin de faciliter la protonnation.

    Pour en revenir à ta guanidine, lorsque tu protonnes l'azote sp2, tu as alors possibilité de délocaliser la charge par mésomérie, comme le montre ce dessin : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Gu...D-skeletal.png (comme exercice supplémentaire, tu n'as qu'à essayer de dessiner les flêches de déplacements électroniques permettant de passer entre chaque formes mésomères ).
    L'existence de ces multiples formes mésomères permettant une répartition efficace de la charge positive du cation protonné, la guanidine se retrouve être une base bien plus forte que n'importe quelle simple amine primaire.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Protection des amines
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2009, 11h45
  2. Basicité des hétérocycles
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 22h00
  3. Acido-basicité des oxydes
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 13h17
  4. basicité des ions carbonates et contre-ion
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 20h35
  5. polarité des amines
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2004, 14h38