Acido-basicité en solution aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acido-basicité en solution aqueuse



  1. #1
    invite8a1d3895

    Acido-basicité en solution aqueuse


    ------

    Bonjour tout le monde , je révise actuellement pour mon ds de chimie qui arrive prochainement(samedi en fait) , je suis en premiere année de licence de biologie .
    Seulement le pH m'a toujours posé problème , notamment 2 exercices .

    Exercice 4:Utilisation du produit ionique de l'eau
    On dissout 0,4 g d'hydroxyde de sodium dans 1L d'eau .Calculer la concentration en soluté apporté notée c . Que valent les concentrations des ions H3O+ OH- et Na+
    Donnée:M(NaOH)=40 g.mol-1

    Alors pour cet exercice , je me dis comme le l'hydroxyde de sodium est dissous dans l'eau alors c'est un réactif , ce qui donne =>
    NaOH + H20 = Et la pour les produits je suis bloqué j'ai beau cherché dans tous les sens je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en produit pour équilibrer la chose .


    Exercice 5étermination d'une constante d'acidité à partir de données experimentales
    On dissout 2,3 g d'acide méthanoide dans 1L d'eau à 20°C. A l'équilibre ,on mesure une concentration en ion H3O+ de 0,0028 mol.L-1 .

    1) Calculer la concentration en soluté apporté c de la solution
    2)Calculeer le Ka de l'acide méthanoique .On construira le tableau de bilan de matière de la réaction de dissociation de l'acide méthanoique en considérant 1L de solution . On supposera que la réaction d'autodissociation de l'eau contribue de manière négligeable à la production d'ion H3O+ .
    Donnée :M(HCOOH) = 46 g.mol-1


    Concernant la question 1 , je crois qu'il n'y a pas de problème , et encore vu comme j'ai du mal , je ne suis plus sur de rien , voilà ce que j'ai fait :
    1)n= donc n = donc n=0,05 mol
    c= donc c= donc c = 0,05 mol.L-1

    Voila pour la premiere question .

    Mais c'est à la deuxieme que ça bloque

    L'équation de la réaction est :
    HCOOH + H20 = HCOO- + H30+

    Donc KA =
    Donc pour moi à l'état initial , HCOOH= ni , H20 en exces , et les produits égal à 0 .

    Je sais que H30+(eq) = 0,0028 mol.L-1 . Mais pour calculer KA il me manque [HCOO-] et [HCOOH] .

    Pour [HCOOH] est ce égal à 0,05 mol.L-1 ?
    Pour [HCOO-] , j'ai pensé que la concentration devait être la meme que les ions oxoniums puisque les nombres stoechiométriques sont les mêmes soit 0,0028 mol.L-1 ?

    Ce qui donnerait un KA = = 1,5 x 10-4
    Mais là encore une fois je ne suis pas sur de moi . J'ai vraiment du mal avec les pH ,j'essaie mais j'ai toujours ce doute car je ne maitrise vraiment pas .

    Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message et pour peut être d'eventuels réponses .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acido-basicité en solution aqueuse

    Tu cherches midi à 14 heures.
    NaOH se dissout dans l'eau sans former de réaction chimique. Il se sépare en ions Na+ et OH- et c'est tout.
    0.4 g de NaOH, c'est 0.01 mole de NaOH. Ta solution contient 0.01 mole de OH-. Les concentrations [Na+] et [OH-] valent toutes deux 0.01 M.
    [H+] = 10-14/[OH-] = 10-12
    pH = 12.

  3. #3
    dggchim

    Re : Acido-basicité en solution aqueuse

    Bonsoir,
    Pour la question 2, ton raisonnement est exact.
    Tu peux obtenir un Ka plus précis en mettant au dénominateur:
    ni-0,0028 puisque une partie de ton acide s'est dissocié.
    Soit Ka= 0,0028*0,0028/(0,05-0,0028)=1,66 10exp-4 au lieu de 1,5710exp-4.
    Pour moi c'est négligeable dans ce cas ci mais parfois il faut faire le calcul car la différence est sensible.

  4. #4
    invite8a1d3895

    Re : Acido-basicité en solution aqueuse

    Merci beaucoup .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dm acido-basicité
    Par invite4a5053d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 14h52
  2. équilibre acido basique en solution aqueuse
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 23h01
  3. Acido-basicité des oxydes
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 13h17
  4. Solution aqueuse / Acido-basique
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 14h52
  5. Acido basicité
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h11