photographie et halogénure d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

photographie et halogénure d'argent



  1. #1
    invitec7602768

    photographie et halogénure d'argent


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comparer grossièrement la cinétique des 2 réactions suivantes en milieu aqueux:

    AgNO3 + NaCl ----> AgCl + Na+ + NO3-

    et

    AgNO3 + NH4Cl ----> AgCl + NH4+ + NO3-

    et savoir laquelle de ces réactions fournria le plus d'AgCl

    merci de vos lumières
    PS: j'ai fait un peu de chimie (licence) mais ça date d'un certain temps....si long que j'en ai oublié comment utiliser les Ks ou Ke...

    romain

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Les Ks et les Ke ne te donneront pas d'info directe sur la cinetique de la reaction. Ce sont des grandeurs thermodymaniques.

  3. #3
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Dans ton cas, le seul facteur cinetique, c'est le temps de dissolution de NaCl et NH_4Cl. Une fois cette etape passee, les deux reactions vont aussi vite, c'est les deux memes !

  4. #4
    lft123

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Je crois savoir que c'est le bromure d'argent (AgBr) qui est utilisé en phtographie, non ?


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7602768

    Re : photographie et halogénure d'argent

    bonjour,

    merci reinette de vos réponses

    pour répondre à votre question (ift123) le bromure d'argent est le composant principal des emulsions modernes mais au début de l'histoire de la photo c'est le Chlorure et le iodure d'argent qui était utilisé. Ensuite vient l'utilisation du brome.

    oui mais ce qui m'intéresse de savoir c'est aussi de savoir laquelle de ces réactions me fournira le plus de AgCl. C'est pour ça que la thermodynamique peut répondre à cette question.

    merci encore de votre aide

    romain

  7. #6
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Etant donne la faible solubilite de AgCl (Ks = [Ag][Cl] = 1,8.10^{-10})et la grande solubilité de NaCl et NH4Cl, le principal facteur qui conditionne la quantite de AgCl obtenue sera celle de AgNO3 introduit.

    La seule différence que je vois entre les deux reactions proposees peut etre l'allure du solide obtenu (le processus de cristallisation peut etre influence par les ions présents). Pour faire de la photo ensuite, cette nuance a peut etre des consequences???

  8. #7
    invitec7602768

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Reinette

    donc le seul moyen de vérifier cela serait de préparer deux échantillons différents à partir d'un meme papier. L'un serait imprégné de NH4Cl et l'autre NaCl à partir de solution aqueuse de même concentration. puis après séchage, immergé le papier dans une solution de nitrate d'argent.

    Enfin observer ces échantillons sous MET. Est-ce suffisannt ou faut-il un MEB pour observer la forme de ces cristaux. POur avoir un ordre d'idée les cristaux de AgBr utilisé dans la photographie moderne ont une taille allant de 4 à 8 Micron.

    Selon votre réponse si la concentration du bain de AgNO3- est identique pour les deux papiers j'aurais autant de AgCl dans les deux papiers. est-ce bien cela?

    merci

    romain

  9. #8
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent

    A priori oui (en tout cas d'apres la thermo!) a meme quantite de AgNO3 et de Cl-, meme quantite de AgCl.
    Pour l'analyse, ca depend de l'echelle voulue. la forme des grains est peut etre influencée ainsi que peut etre les defauts. A priori, pour les grains, le MET devrait suffir non? Si tu fais la manip, j'aimerai bien que tu me dises ce que ca donne.

  10. #9
    lft123

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Attention au pH... Avec les ions ammoniums suivant le pH il peut y avoir compétition avec le complexe [Ag(NH3)2]+ sans parler de AgOH


    @+

  11. #10
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent

    Effectivement, donc a priori, mieux vaut AgNO_3

  12. #11
    invitec7602768

    Re : photographie et halogénure d'argent

    IFT123

    Par ordre croissant pouvez-vous m'indiquer la solubilité des corps suivants le complexe [Ag(NH3)2]+, AgOH, et AgCl?

    le complexe [Ag(NH3)2]+ se forme préférentiellement à partir de quelle valeur de pH.

    Merci

    Romain

  13. #12
    invitec7602768

    Re : photographie et halogénure d'argent, thermodynamique

    Bonjour,

    Personne pour m'aider sur ce calcul?

    Il me reste assez de notion mathématique pour faire le calcul mais la thermodynamique c'est trop loin.

    Si quelqu'un pourrait juste m'indiquer à la limite un bouquin qui pourrait me permettre de poser l'équation et faire le calcul.

    Je vous soumettrai ensuite le résultat pour confirmation.

    Merci encore de votre aide.

    Romain

  14. #13
    invite20818537

    Re : photographie et halogénure d'argent, thermodynamique

    Rapidement : ouvre soit un livre de niveau BAC+1 / BAC+2 de solutions aqueuses ou plus surement "Chimie analytique" de Skoog et compagnie. Tu as des tablesd e thermo a la fin (et toutes les explications indispensables pour mener le calcul). N'hesite pas a me relancer si tu ne trouves pas par quel bout attraper ton probleme.

Discussions similaires

  1. Halogenure
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 16h44
  2. Halogénure du Bore
    Par invite364f36a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 09h46
  3. solubilité halogènure d'argent
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 15h29
  4. dosage potentiométrique des halogénure.
    Par invite0e72e517 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2006, 12h50
  5. amination d'un halogénure tertaire
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 12h38