* Calcul de conductance d'une solution
Avec une même cellule conductimétrique ,on mesure les conductances de solutions de différents électrolytes de même
concentration molaire c. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous,
chlorure de sodium (NaC))
G1= 137 µS (micro Siemens)
chlorure de potassium (KCL)
G2= 171 µS
hydroxyde de sodium (NaOH)
G3= 268 µS
a. Exprimer la conductivité σ de chaque solution en fonction des conductivités molaires ioniques des ions présents dans la solution et de la concentration molaire de la solution.
b. On note k la constante de cellule. Exprimer la conductance de chaque solution d'abord en fonction de k et σ, puis en fonction de k et c et des conductivité molaires ioniques des ions présents dans la solution.
c. En déduire l'expression de la conductance G4 d'une solution d hydroxyde de potassium (KOH) et même concentration molaire c et en fonction de G1 G2 G3. Calculer G4.
Donc merci a tous ceux qui prennent le temps de m'aider, voici mon problème j'ai réussi a répondre aux questions 1 et 2 sans soucis hors je n'arrives pas à déterminer comment trouver G4 car nous n'avons que ces trois donné et le faite que c soit la même pour chaque solution ...
Pourriez-vous m'aider svp
-----