Question sur l'état d'équilibre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur l'état d'équilibre...



  1. #1
    inviteb1cc1acc

    Question sur l'état d'équilibre...


    ------

    Bonjour, j' ai un TP à rendre pour la rentrée mais une question me bloque, c'est pourquoi j'en appelle à votre aide (: !

    Au fait, il s'agit d'un TP sur les équilibres chimiques, le quotient de réaction et son invariance à l'état d'équilibre. On a du dilué 4 solutions avec des concentrations différentes et on a mesuré leur conductivité.

    A partir de là, on me demande d'écrire l'équation de la réaction entre l'acide méthanoïque et l'eau puis d'écrire l'expression du quotient de la réaction, jusque là tout va bien.
    Ensuite, il faut faire le tableau d'évolution du système et avec les mesures expérimentales, calculer les valeurs des concentrations molaires effectives des espèces intervenant dans le quotient de réaction, jusque là tout va encore bien.

    Mais je bloque sur la 7eme question qui est:
    - Justifier que le système a atteint un état d'équilibre et qu'il s'agit bien d'un équilibre ???

    Je vous remercie d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question sur l'état d'équilibre...

    je suppose que tu dois répondre que chaque système étudié n'évolue plus dans le temps et qu'il reste de l'acide méthanoique dans la solution , c'est à dire que la réaction n'est pas totale .

Discussions similaires

  1. interprétation microscopique de l'état d'équilibre
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2020, 07h45
  2. Problème sur une équation à l'état d'équilibre
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 20h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h14
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31