Problème électrochimie/précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème électrochimie/précipitation



  1. #1
    invite8f8c41a4

    Smile Problème électrochimie/précipitation


    ------

    Bonjour!! =)

    J'ai un petit problème avec un exercice d'électrochimie. Je n'arrive plus à me souvenir comment on peut savoir si une précipitation est complète ou non. Alors j'espère que vous pourrez m'aider à me rafraichir la mémoire

    Voici mon exercice:
    On associe une demi-pile à hydrogène à une électrode d'argent plongeant dans une solution de Ag+ initialement à une concentration de 0.1 mol/l. On ajoute, dans la solution de Ag+ autant de KI qu'il y avait d'Ag+. On provoque ainsi la précipitation "complète" des ions Ag+ (indication: Ks(AgI)=1.5*10^(-16))
    -La précipitation des ions Ag+ est-elle vraiment complète? Si non, comment faire pour clculer la concentration des Ag+ restant en solution??

    Voila, alors je sais que la réponse à la question est non, la précipitation n'est pas complète mais je ne comprend pas pourquoi puisque 1Ag+ précipite 1I-
    J'espère que vous arriverez à m'aider ^^
    Merci beaucoup!!!!!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème électrochimie/précipitation

    La precipitation est quasi-complète ...
    Si on a mis au départ des proportions stoechiométriques de Ag+ et I- alors il reste une même quantité ( très petite ) de Ag+ et I- et comme le produit de solubilité est vérifié on a [Ag+]= racine de Ks donc de l'ordre de 10 ^-8 mol/L ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] problème de précipitation de DMSO dans milieu de culture
    Par inviteba43eddb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 21h40
  2. Précipitation problème
    Par hoshi dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2009, 19h09
  3. Electrochimie
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 09h05
  4. Problème en électrochimie
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h25
  5. probleme equilibre de dissolution- precipitation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h59