solubilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

solubilisation



  1. #1
    invitef902269b

    solubilisation


    ------

    Bonjour,
    Ayant 60 mL d'eau et les valeurs de solubilités suivantes:
    CaBr2 -> 1430 g/L à 20°C
    NaCl -> 359 g/L à 20°C
    puis-je solubiliser 85,8g de CaBr2 ET 21,54g de NaCl
    ou
    85,8g de CaBr2 uniquement (étant le plus soluble des deux dans l'eau à cette température).

    Ma question est donc : peut-on dissoudre un sel dans une solution saturée en un autre sel sans précipiter le premier (en supposant qu'ils sont inertes l'un face à l'autre)?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : solubilisation

    si j'ai bien compris l'explication de moco dans mon dernier topic comme CaBr2 et NaCl n'ont pas d'ions communs il faut regarder si ces 2 molécules peuvent réagir ensemble.

    maintenant je raisonnerais comme suit :

    - calcul des constantes de réaction pour savoir quel molécule se forme la première avec tous les ions disponibles.

    Ca2+ + 2 Br- ---> CaBr2
    Ca2+ + 2 Cl- ---> CaCl2
    Na+ + Cl- ---> NaCl
    Na+ + Br- ---> NaBr

    pour toutes ces réactions K=1/Kd

    - la réaction qui aura lieu en premier sera celle qui aura le plus grand K
    - ensuite selon les réactifs restant et disponibles ont aura par la même méthode une autre réaction.

    - si ces 2 réactions sont les réaction de formation de CaBr2 et de NaCl alors tu pourras dissoudre 85.8g de CaBr2 et 21.54g de NaCldans 60mL d'eau.

    - dans le cas contraire tu pourras dissoudre 85.8g de CaBr2 et pas/moins de NaCl

    voili voilou je ne sais pas si mon raisonnement tient la route donc si qqch est à corriger faites le moi savoir

  3. #3
    moco

    Re : solubilisation

    On ne peut pas répondre à ta question en toute certitude, pour plusieurs raisons, dont la première est un problème de masse volumique. Je reprends tes données.

    Si tu dissous 85.8 g de CaBr2 dans 60 mL d'eau, tu n'as aucun moyen de calculer la concentration du mélange obtenu, car le tout, une fois dissous, ne fera pas un volume de 60 mL. Il fera davantage, mais personne ne sait combien. Les volumes ne sont pas additifs. Par exemple, 10 mL d'eau et 10 mL d'alcool ne font pas 20 mL de mélange mais 19.2 mL.
    Vu de loin, il me semble que cela fera à peu près 100 mL, mais seule l'expérience permettra de confirmer ceci.

    Mais c'est plus compliqué pour une autre raison. Si on sature une solution en un produit donné, et que la concentration est supérieure à 0.01 M, il reste beaucoup moins que 1 litre d'eau libre dans 1 litre de ta solution saturée. Et c'est cette eau libre qui pourrait dissoudre le 2ème sel. On ne pourra donc pas en dissoudre beaucoup. Mais personne ne peut calculer combien.

Discussions similaires

  1. Solubilisation
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 21h30
  2. Solubilisation d'un polymère
    Par Tiluc40 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 15h06
  3. pb de solubilisation
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 01h09
  4. solubilisation sulfate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h07
  5. [Biologie Moléculaire] solubilisation de protéines
    Par invite19a800b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 22h33