Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solubilité



  1. #1
    invite52ffc7e4

    Solubilité


    ------

    Je ne comprend pas

    On me dit que la solubilité est la quantité maximale de matière ( en mole par litre ou en gramme par litre ) que l'on peut dissoudre dans un solvant pour former 1 litre de solution. Une fois cette quantité ajouté on obtient une solution saturée.

    ensuite on me dis :

    Cas des électrolytes faible...
    soit la réaction: AB ----> A+ + B-

    si la solution est saturé en A, on a la concentration de A = 10,4 mole par litre.

    bla bla bla bla

    BOOM!!! s=10,4 + racine de Ks

    Le probleme n'est pas le calcul ni le résultat. Je ne comprend pas pourquoi c'est pas simplement 10,4 mole par litre la solubilité puisque c'est la quantité utilisé pour obtenir une solution saturé

    Je sais pas si je suis clair, alors je donne un deuxieme exemple de question fréquemment posé.

    Dans 1L d'eau on peut dissoudre au maximum 1,81mg de AgCl a 25°C. Calculer la solubilité de se composé.


    ????

    merci de votre aide en espérant que celle ci arrive avant mon exam de demain !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : solubilité URGENT SVP

    pour l'argent go => http://forums.futura-sciences.com/ch...olubilite.html (j'adore ce lien je le copie/colle à tout va)

    par contre pour ta première question oùest le problème ? tu ne comprends pas pourquoi ? on a 10.4 + racine(Ks) ?

    EDIT : +1 avec edelweiss ...
    Dernière modification par ZuIIchI ; 06/01/2011 à 17h54.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : solubilité URGENT SVP

    Bonsoir,

    Plutôt de dire que c'est urgent (on en a marre des "c'est urgent"), dites bonjour !!
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite52ffc7e4

    bonjour

    pardon... bonjour

    n'en peche cool, vous etes réactif merci

    je ne comprend pas pourquoi la solubilité est différente de la concentration maximal que l'on ajoute puisque c'est la definition meme de la solubilité.

    on me dit que lorsqu'on a une solution saturé on a ajouté une quantité de soluté égale a la solubilité puis on me dit ensuite que c'est différent . c'est plus clair ?

    c'est un probleme de vocabulaire je pense

    par exemple quand on me dit : Dans 1L d'eau on peut dissoudre au maximum 1,81mg de AgCl a 25°C. Calculer la solubilité de se composé.

    moi je repondrai en tout logique 1,881mg/L ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : bonjour

    je me demande si effectivement il n'y a pas un problème :

    ici Ks = [A+] * [B-] = S * S = S².

    => S = racine (Ks)

    donc la solubilité de A+ est la même que celle de B-

    le 10.4 n'a rien à faire là je pense ...

    je pense même que S = racine (Ks) = 10.4 M non ?

  7. #6
    invite52ffc7e4

    Re : bonjour

    j'ai pas developpé le calcul car je le comprend mais je vais le faire
    c'est parce qu'on est dans le cas d'electrolyte faible donc la concentration en [AB]solvaté est non nulle

    s = [AB]solvaté + [A+] = [AB]solvaté + [B-]

    Ks =[A+]*[B-]

    s=[AB]solvaté+[A+]

    or [A+]=[B-] electroneutralité

    Ks= [A+]² donc [B+]=racine de ks

    on a donc s= 10,4 + racine de Ks

    mon probleme n'est pas mathématique. j'applique betement ce qu'on me dit mais c'est dans les definition des terme que j'ai du mal.
    si la solubilité est la quantité maximal que l'on peux ajouté dans 1L pourquoi lorsqu'on me dit j'ajoute 10,4 mole par litre pour obtenir une solution saturé, ma réponse est fausse si je dit la solubilité = 10,4 mole par litre

    j'espere qu'on va me comprendre je ne sais plus comment m'exprimer ^^

  8. #7
    invite52ffc7e4

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message

    je pense même que S = racine (Ks) = 10.4 M non ?
    tel est ma question pourquoi c'est pas le cas !!!??? ca m'enerve !!!! lol

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : bonjour

    je persiste à croire en ce que je dis (peut-être que j'ai tort) parce qui on ne ee je ne peux pas concevoir qu'on puisse ajouter qqch dans un endroit où il n'y a plus de place pour !

    quand j'écris le produit de solubilité je n'ai jamais considéré le solide solvaté mais que les espèces ioniques ... est-ce correct de le considérer ?

  10. #9
    invite52ffc7e4

    Re : bonjour

    oui dans le cas d'electrolyte faible. C'est comme les acides faible, leur dissociation dans l'eau n'est pas total. Pour les electrolytes fort la concentration du composé solvaté est nulle. Je suis en troisieme années de licence donc ca se complique un peu ...
    d'ailleur je trouve cela un peu honteux de ma part de poser des question si nul a ce niveau .

    concentrons nous sur le deuxieme exemple peu etre que sa semblera moins compliqué pour me répondre

    on me dit : Dans 1L d'eau on peut dissoudre au max 1,81mg de AgCl. Calculer sa solubilité

    ma réponse : 1,81mg/L et non c'est faux . c'est pas la concentration en AgCl la solubilité mais la concentration en Ag+ x la concentration en Cl- alors qu'au niveau du vocabulaire cela me semble juste ! je comprend pas vraiment pourquoi s = [Ag+]x[Cl-] et non pas la quantité de AgCl que l'on peut ajouter au maximum. Question de définition, de vocabulaire ou je sais pas mais ca me perturbe !

  11. #10
    invite52ffc7e4

    Re : bonjour

    oui dans le cas d'electrolyte faible. C'est comme les acides faible, leur dissociation dans l'eau n'est pas total. Pour les electrolytes fort la concentration du composé solvaté est nulle. Je suis en troisieme années de licence donc ca se complique un peu ...
    d'ailleur je trouve cela un peu honteux de ma part de poser des question si nul a ce niveau .

    concentrons nous sur le deuxieme exemple peu etre que sa semblera moins compliqué pour me répondre

    on me dit : Dans 1L d'eau on peut dissoudre au max 1,81mg de AgCl. Calculer sa solubilité

    ma réponse : 1,81mg/L et non c'est faux . c'est pas la concentration en AgCl la solubilité mais la concentration en Ag+ x la concentration en Cl- alors qu'au niveau du vocabulaire cela me semble juste ! je comprend pas vraiment pourquoi s = [Ag+]x[Cl-] et non pas la quantité de AgCl que l'on peut ajouter au maximum. Question de définition, de vocabulaire ou je sais pas mais ca me perturbe !

  12. #11
    moco

    Re : Solubilité

    Si on peut dissoudre 1.82 mg AgCl par litre, la solubilité doit s'exprimer en mole par litre, donc 1.82 10-3/143 = à peu près 10-5 mol/litre. Fais le calcul exact !

  13. #12
    invite52ffc7e4

    Re : Solubilité

    j'ai pas trop compris le dernier post. Tout le monde bloque sur des détail de calcul et personne ne semble vouloir répondre a ma question premiere qui n'a rien a voir avec des chiffres mais avec le sens de la définition de la solubilité. Peut etre n'ai je pas été clair.... j'ai donné le meilleur de moi meme pourtant !
    tant pis feeling au partiel demain.
    merci a tous

    le sujet peut etre clos

Discussions similaires

  1. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25